RDC: Didier Kamundu plaide pour la représentativité de la femme dans la nouvelle loi électorale
Poursuite ce mercredi à l’Assemblée Nationale du débat sur la loi électorale. Ce lundi 25 avril, le député Didier Kamundu a fait un plaidoyer en faveur de la femme. Il propose que le seuil de représentativité de la femme soit fixé à 30%, et celui des personnes vivant avec handicap à 1%.
Dans son intervention axée sur la représentativité de la femme dans les instances législatives, le député Didier Kamundu a démontré que la femme détient la majorité numérique. » En nombre, elles sont plus nombreuses que les hommes. Mais sur le plan politique, elles restent une minorité politique et sociale. Elles ne participent pas au débat autant que les hommes. Elles ne bénéficient pas de tous les bienfaits de notre démocratie« .
Il faut dire que la loi électorale précédente était muette en matière taux de représentation de la femme. Ainsi, Didier Kamundu propose que la nouvelle integre un seuil pour la représentation de la femme. Pour lui, 30% est une representation equitable.
Loi électorale et représentation de la femme
Ce deputé defenseur de la femme trouve que c’est un opportunité qu’il faut saisir. Ca qui permettre qu’a la prochaine legislatures , 30 % de femmes siegeront dans les emyicycles. » Je pense aujourd’hui et maintenant, nous devrions dire que la femme devrait être représenter a 30% au minimum a l’hémicycle. Et que en conséquence qu’on puisse introduire des dispositions des stratégies permettant a la femme d’arriver a ce seuil la« .
En plus du plaidoyer en faveur de la femme, il a egalement plaidé pour les peuples autochtones, (les pygmées) et les personnes vivant avec handicap. pour cette categorie, il propose un seuil de 1%. » Moi je propose que le seuil de représentation de personnes vivant avec handicap soit de 1%« .