Lubumbashi : l’Université de Lubumbashi fait de Slim Khalbous Docteur Honorius Causa

Lubumbashi : l’Université de Lubumbashi fait de Slim Khalbous Docteur Honorius Causa

La cérémonie d’octroi du doctorat Honorius Causa a eu lieu l’après midi de ce jeudi 28 avril 2022 dans la salle Monseigneur Tshibangu Tshishiku à l’Université de Lubumbashi. Slim Khalbous recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, a reçu ce titre honorifique. Il devient docteur Honoris causa en sciences d’économies et des gestions de l’Université de Lubumbashi.

Ce titre lui a été octroyé pour plusieurs raisons.  Premièrement pour avoir revisité les sciences de gestions. Mais aussi pour avoir contribué au rayonnement des universités francophones. « Pour s’être préoccupé toute sa carrière durant de revisiter les sciences de gestions en vue d’une dynamique de transformation de l’homme et de tout l’homme.  Attendu qu’il s’est impliqué dans l’action et l’investissement au profit de l’homme dans une société ouverte. Considérant son engagement dans la transformation de la gestion et le rayonnement des Universités francophones. » A expliqué le recteur de l’université de Lubumbashi, le professeur Gilbert Kishiba.

Slim Khaldous s’est dit très honoré. « J’en suis très honoré, chers membres du jury ». A dit Slim Khaldous.  Il espère néanmoins que cette distinction servira de modèle pour les jeunes. Et d’ajouter :  «  Je vais vous dire la vérité spontanément, lorsqu’on vous propose une telle distinction, évidement on ne la prend pas pour soi.  C’est une distinction pour le parcourt. L’on se pose quand même la question de savoir est -ce -qu’on le mérite.  Ou autrement, qu’est ce qui peut faire qu’un parcours peut être mis en valeur. Pour que peut être il puisse être un modèle pour les jeunes qui sont parmi nous aujourd’hui. »

Qui est Slim Khalbous

Il est né en 1971. Il est professeur des Universités en sciences de gestion à l’Institut des Hautes Études Commerciales (IHEC) de Carthage. Slim  Khaldous  a dirigé parallèlement le Ministère de l’Éducation de la Tunisie pendant 5 mois en 2018.

Il enseigne depuis 1995 dans les universités tunisiennes. En même temps, il est professeur-invité, dans plusieurs universités en France, au Maroc et au Liban ou enseigne l’économie. Slim Khalbous a été directeur général – Doyen élu – de IHEC de l’Université de Carthage de 2011 à 2016. Il est titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion en 2000 . Egalement , il est détenteur d’un DEA en gestion d’entreprise, de l’Université de Toulouse I (France) en 1994.  Il détient aussi un DEA en science politique à l’IEP de Toulouse (France) en 1996.  Ce professeur est l’auteur de plusieurs articles dans le domaine du management interculturel, de l’esprit d’entreprise et de la communication marketing. Il est par ailleurs militant dans plusieurs associations scientifiques et de la société civile. Il est notamment fondateur et rédacteur en chef de la Revue tunisienne du marketing. Entrepreneur, Slim Khalbous est également le fondateur de deux entreprises .