Lualaba : 250 mètres de câbles électriques sectionnés à Lubudi
Plus de 250 mètres des câbles électriques volés dans la nuit du samedi au dimanche 8 mai 2022. Ce cas de vol s’est passé dans le village de Munu Mapya, groupement Mukwemba dans le territoire de Lubudi.
Il était 22 h 00, quand la société civile a été alerté par la population. Munis d’un calibre 12, le superviseur de l’ONG Linapedo Lubudi, Nseya Yakayoyo Louis, s’est rendu sur place. Arrivé sur le lieu , il a trouvé deux malfrats en pleine opération. Un malfrat était en dessous du poteau en train de découper le câbles en petits morceaux, l’autre était sur le poteau.
Surpris de voir l’équipe du superviseur, un des voleurs a pris la poudre d’escampette, laissant derrière lles morceaux du câble . Mais celui qui était sur le poteau n’a pas pu s’échapper. Il a été arrêté puis amené au bureau du quartier à kintenta à plus ou moins 10 km de Lubudi . C’est là qu’il est détenu par Malula cadre de base.
L’équipe de la société a retrouvé 9 rouleaux de câbles , 32 mètres déjà découpés en petits morceaux et ensuite, mis dans des bidons jaunes. Au total 250 mètres ont été sectionnés. Ces câbles devraient être emportés, mais grâce à la société civile, ils étaient récupérés, a expliqué le superviseur Nseya.
L’activiste de droit de l’homme Nseya Louis Yakayoyo déplore cet unième cas de vol des câbles. Pour lui, les autorités politico administratives sont impliquées dans ces actes. » C’est depuis la nuit que nous appelons les secours des autorités, mais jusqu’à ce matin aucune autorité n’est s’est présentée. Nous nous sommes débrouillés seuls comme la fois dernière. Et après avoir travaillé comme ça, on ne nous donne même pas de prime« . A-t-il déploré.