RDC : la déforestation menace t-elle la RDC?
La conférence de l’ONU sur la déforestation se tient à Abidjan en Cote d’Ivoire. Pendant ce temps, la déforestation menace aussi la RDC. Mais son ampleur n’est pas le même sur l’ensemble de la République , déclare Emery Kasongo professeur à la faculté d’agronomie à l’Unilu. C’était dans une interview sur l’état de lieu de la déforestation de la RDC
Il faut dire qu’une diversité des sols entoure la RDC. Par exemple, au centre de la RDC, précisément dans la cuvette centrale, les sols sont formés essentiellement des matériaux sableux. On y trouve beaucoup des matières organiques liées au fait qu’il y a la forêt dense. Par contre du côté de l’Est , les sols sont constitués d’autres types de roches dans de paysages situés à un relief plus accidenté. Et enfin, sur des plateaux de haute altitude, le sol est très varié avec des propriétés plus intéressantes du point de vue d’utilisation agricole.
L’utilisation des terres sans précaution, un risque vers la déforestation
Cependant, la RDC est menacée par la déforestation. Car la terre est utilisée sans aucune précaution. Explique le professeur Emery kasongo. « Nous sommes menacés si l’utilisation actuelle n’est pas faite avec beaucoup de précautions, on aura des processus de dégradation qui vont atteindre des niveaux de sévérité frisants. Notamment la désertification« .
À Lubumbashi par exemple, la déforestation se caractérise par l’alternance d’une saison pluvieuse, parfois très sévère et une autre , extrêmement sèche. Cette dernière est occasionnellement favorable à la formation de la latérite.
De ce fait, Emery Kasongo explique que l’érosion peut créer la latérite. « Ce qui rend le sol inculte et parfois même difficile à exploiter pour la culture« . Indique le professeur en ajoutant . « Dans un tel contexte, si on élargît des étendues du sol, cela l’expose à des risques tels que la désertification ».
Parlant d’une autre conséquence, le professeur souligne que même le retour du cycle d’eau connaîtra des perturbations. Et par conséquent, le retour à l’atmosphère de l’eau par évaporation connaîtra des baisses.
Le zonage et l’agriculture intelligente sont des méthodes pour combattre la déforestation
Toutefois, il y a moyen de lutter contre la déforestation. Ainsi, la planification d’utilisation des terres, le zonage et la pratique de l’agriculture de manière intelligente restent des atouts face au changement climatique . » Nous devons avoir une planification d’utilisation des terres. Nous devons faire un zonage de nos terres. C’est-à-dire localiser les endroits plus fragiles et là où la fragilité n’est pas si sévère. De plus, On doit élaborer un plan de gestion des terres . Il doit déterminer les terres réservées à l’agriculture et celles destinées à l’exploitation minière« . Explique Émery Kasongo.
Le problème , c’est qu’en RDC il n’existe pas de synergie entre les différents domaines d’exploitation des terres. Chaque secteur d’exploitation des terres, le fait de manière autonome. Ce que déplore le professeur Emery » Nous évoluons par une méthode aveugle. Dans un tel contexte, c’est grave. Et quant l’autorité prend des mesures d’encadrement, ce sont des mesures qui sont très vites foulées au pied par les mêmes puissances étatiques« .
Le professeur exhorte les Congolais à utiliser la terre aujourd’hui sans compromettre les ressources pour les générations à venir.