Lubumbashi : le forum sur la réconciliation des katangais démarre ce 17 mai
L’Assemblée des évêques de la région du Katanga organise dès ce 17 mai un Forum pour l’unité et la réconciliation des katangais. Le thème est Frère et sœurs un jour, frère et sœurs toujours!. Car, les divisions politiques impactent négativement sur la cohésion sociale et le développement.
Monseigneur Fulgence Muteba Archevêque de Lubumbashi explique les motivations de ce forum. « Nous voulons que les Gens enterrent leur hache de guerre. Nous n’attendons pas de mettre tout le monde dans un seul sac. C’est l’unité dans la diversité. » A explique l’Archevêque avant d’annoncer un autre dialogue à venir. » Après un dialogue entre Katangais, ce sera initiée un dialogue avec tous les autres. Il s’agit d’une initiative citoyenne. Faire baisser la tension, qu’on se parle, qu’on se pardonne car il y a eu mort d’homme ». a encore explique Monsiegneur Fulgence Muteba.
Il en a profité pour faire un appel à une prise de conscience sur le vivre ensemble. « On passe autant de temps dans les conflits, les menaces au lieu de travailler « . dit -il . » Nous ne voulons pas que les gens se sentent en insécurité en vivant au Katanga quelque soit la provenance. Nous voulons créer la cohésion sociale et promouvoir le vivre ensemble dans la diversité ». Néanmoins même selon la Bible en Mathieu 7 : 3, il faut, avant d’enlever la paille qui est dans l’œil de l’autre, ôte d’abord la poutre qui est dans ton œil Il faut déterminer ». ce qui justifie pourquoi cette première conférence ne concerne que les ressortissants de l’espace Katanga.
Il faut dire que plus de 100 personnes sont attendues . ils s’agit des hommes politiques, des chefs coutumiers, ainsi que des universitaires. Parmi eux, Lunda Bululu , Nyembo Shabani, Ilunga Ilu Nkamba. ainsi que les anciens gouverneurs du Katanga. Enfin, il dit avoir invité aussi bien Moïse Katumbi que Joseph Kabila. Il a confiance qu’ils vont y participer. » Celui qui ne répondra pas à cette invitation, il risque de perdre ses ailes.. mais j’ai confiance en la bonne volonté de chacun ». Dit-il encore.Pour lui, les priorités doivent etre axés sur le développement de l’espace katanga . « par exemple on importe les fruits pourtant, le territoires du Nord produisent des fruits qui pourrissent faute de transport »..