Lubumbashi -Forum Katangais: «que l’Archevêque Fulgence corrige son message», Hubert Tshiswaka
Maître TSHISWAKA MASOKA Hubert, Avocat et Défenseur des droits humains observe avec prudence le forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais . Celui-ci se déroule à Lubumbashi. Dans sa prise de position ce 18 mai, il encourage l’Archevêque Fulgence Muteba à réconcilier les katangais. Mais, s’inquiète aussi de son orientation sur l’identité katangaise.
Du 17 mai au 19 mai 2022, à Lubumbashi se déroule le « Forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais ». Celui-ci vise à aider des filles et fils du Katanga à poser des gestes d’une authentique réconciliation et du pardon. Pour leur permettre enfin de travailler ensemble et défendre les intérêts « du peuple katangais ».
C’est sous le leadership de l’Archevêque métropolitain de Lubumbashi, Son Éminence MUTEBA MUGALU Fulgence. Plus de deux-cents personnes identifiées comme Katangaise sont réunies au centre pastoral Monseigneur TAFUNGA Jean-Pierre.
Inquiétudes de maître Hubert Tshiswaka
L’Archevêque métropolitain de Lubumbashi a martelé, de manière inquiétante, sur des termes de différenciation identitaire. Explique Hubert Tshiswaka. Son discours d’ouverture est revenue plusieurs fois sur des concepts de « peuple katangais », « fils et fils du Katanga », « l’unité katangaise », « l’identité katangaise », « la dignité katangaise » et « la fierté katangaise ». Ce fait porte à croire à la consécration de la « kataganité» un phénomène inacceptable. Car , logé à la même enseigne que la « congolité » dénoncée en son temps.
Dans l’optique des droits humains, la présente analyse de cet argumentaire à savoir « garder l’unité de l’âme Katangaise et l’identité Katangaise ». Ce document de l’archevêque Fulgence Muteba argua l’évidence que des richesses du Katanga suscitent des convoitises de toute part. Cependant, ceci inquiète du fait qu’elles ramènent le débat en sourdine aux « compatriotes non originaires » ou « non-Katangais ».
Des affirmations à revoir ?
Les travaux du « Forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais » ne doivent pas affirmer et alléguer que « certains compatriotes non originaires » chercheraient, à tout prix, à s’assurer la soumission et l’exploitation du peuple katangais.
Des telles considérations rentrent dans la philosophie politique d’une identité katangaise à part entière. Ce qui octroient ainsi des droits politiques exclusifs. De plus, ces droits ne peuvent être reconnus qu’à une certaine catégorie de citoyens. Ce qui est dangereux, dit-il encore.
L’orientation de l’Eglise Catholique vers la « katanganite » du forum est déroutante. Et pourtant, l’Église est connue pour son rôle historique d’éteindre le feu, lorsque des politiciens n’y parviennent pas.
« Des affirmations qui risquent d’amplifier ainsi les divergences et de tensions d’opposition qui existent déjà entre Katangais originaire et non originaire. Et, ne devaient pas venir d’un leader religieux ». Ajoute une fois de plus Hubert Tshiswaka à la rédaction de magazinelaguardia.info.
Cependant, ce défenseur des droits de l’homme, recommande vivement à l’Archevêque métropolitain de Lubumbashi de corriger de toute urgence ce message. Pour qu’enfin, les participants à ce Forum n’amplifient le regain de tension contre des « non originaires ». Car, dit-il, le pays est déjà en faillite.