Lubumbashi: Environ 84 personnes vaccinées contre la covid
84 personnes se sont fait vacciner ce mercredi 18 mai lors de la cérémonie du lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 à Lubumbashi. Cette campagne vise, d’abord, l’immunisation complète de la population face à la pandémie. Mais ensuite, elle vise aussi la réduction et l’élimination de la Covid-19 dans la province du haut Katanga .
Parmi les personnes vaccinées au bâtiment du 30 juin en ce premier jour de la campagne, deux cadres de base. Il s’agit de Christophe Fat In Tshing chef de quartier golf. Âgé de 50 ans, ce chef de base est heureux. Car, désormais, il est protégé. « On m’a vacciné, je ne ressens rien dans mon corps. Je suis normal. » Et d’encourager les autres à faire comme lui. » Il faut se faire vacciner pour se protéger et protéger notre entourage. Surtout pour nous qui avions plus de 50 ans. Je résistais à cause des fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Mais j’ai trouvé que c’est nécessaire de se faire vacciner. Car, la maladie existe. Le vaccin est gratuit. Je demande à la population de se faire vacciner avant que les problèmes n’arrivent ».
Joseph Katungisa cadre de base du quartier lido golf s’est également fait vacciner . » La COVID est au milieu de nous. Pour combattre ce virus, il faut se faire vacciner. C’est pourquoi je sensibilise la population de mon entité à se faire vacciner. Le vaccin est gratuit. On vient de me vacciner, je n’ai pas payé. Je suis normal, contrairement à ce qui raconte à la cité ».
La cinquième vague de la pandémie lié à la Covid-19 pointe à l’horizon
compte tenu de certaines données, la cinquième vague pointe à l’horizon. Ainsi, le gouvernement congolais a initié cette campagne de vaccination gratuite. La campagne concerne les personnes âgées de 18 ans et plus . Le Ministre provincial de la Santé Joseph Nsambi a profité de l’occasion pour sensibiliser sur la pandémie. « La Covid-19 existe et continue à tuer les membres de nos familles partout dans le monde. Et la vaccination, a déjà démontré son efficacité pour éviter des nouvelles contaminations et les forme graves de la maladie. Nous sommes donc convaincus que les vaccins contre la Covid-19 sont sûrs et efficaces« .
Il faut dire que , pour cette campagne, une stratégie mobile est mis en place. Ainsi, le Ministère et la division de santé ont mis en place plusieurs équipes de vaccinateur pour permettre à chaque habitant de se faire vacciner dans le site le plus proche. Les sites sont installés dans les carrefours, les marchés, les écoles, les églises, les entreprises, les carrières minières et autres sites de vaccination habituels. La population est ainsi invitée à bien accueillir les équipes mobiles de vaccination.
1, 46% de personnes complètement vaccinées
Il faut noter que depuis le début de la pandémie jusqu’au 06 mai 2022, la RDC a enregistré un total de quatre-vingt-sept mille cinq cent vingt-six cas confirmés et mille deux cent trente-cinq décès. La covid-19 a déjà atteint 15 provinces. La première phase a permis à ces jours d’atteindre un million trois cent deux mille six cent trente-huit mille personnes vaccinées à la première dose, soit 2, 41 %. Et huit cent trois mille trois cents personnes complètement vaccinées, soit 1,49 %. Toutefois, le ministre a indiqué, ces résultats restent largement insuffisants par rapport aux objectifs fixés.
Cependant, cette campagne est appuyée financièrement et techniquement par plusieurs partenaires. C’est entre autres Unicef, Sanrup, USAID. La liste n’est pas exhaustive. À noter que cette campagne ira du 18 au 24 mai 2022.