Nord-Kivu : nouveaux affrontements entre FARDC et M23 à Rutshuru
Après un moment de trêve, observer dans le territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu entre les FARDC et les rebelles de M23. Les affrontements ont reprit depuis vendredi dernier. La population des zones à conflits vit au rythme des détonations d’armes lourdes.
Interrogé par la presse locale, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 Nord-Kivu, le colonel Guillaume Kahiko parle explique. « Il y a des détonations d’armes lourdes. Ceci s’explique par le fait qu’à maintes reprises nous avons envoyé des communications faisant état de différentes provocations du mouvement rebelles M23. Ils se sont donné le luxe d’attaquer une de nos positions à Kabasanza. Au moment où nous observions la trêve. Celle qu’eux même ont demandé de manier à trouver des solutions de manière pacifique ou politique. C’est ainsi que les FARDC se sont finalement décidé de lancer les assauts sur toutes leurs positions. » Il a par la suite rassuré la population de Rutshuru. « Nous avons détruit leur position principale qui se trouvait au-dessus de la colline de bubusa. »
A lire aussi : Tshisekedi et les FARDC : des accusations, mais peu de réformes
Il faut dire qu’étant déterminé à mettre fin à ces attaques et ayant pris l’ascendance sur l’ennemie. Les FARDC demandent à la population de garder son calme et vaquer librement à ses occupations. Le porte-parole de l’armée dans cette partie de la république rassure que la situation est sous contrôle.
Réaction de la MONUSCO
Ainsi,Dans un communiqué de presse du 22 mai 2022, la MONUSCO a réagit. Via la représentante spéciale du secrétaire général en RDC Bintu Keita, elle condamne avec la plus grande fermeté les attaques des M23 contre les Forces armées de la RDC. Ainsi que les casques bleus de la MONUSCO dans la zone de Shangi toujours dans le territoire de Rutshuru.
Dans ce même communique, Bintu Keita déplore le déplacement des populations civiles. Elle appelle le M23 à cesser les hostilités. Ceci, conformément aux engagements pris à Nairobi. Ces derniers consistent à déposer les armes sans conditions. Enfin, à adhérer au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et
stabilisation (P-DDRCS).