Alignement de la proposition d’Edit sur les normes culturelles rétrogrades

Alignement de la proposition d’Edit sur les normes culturelles rétrogrades

La proposition d’Edit de lutte contre les normes culturelles rétrogrades sur la femme et la jeune fille,’ endossé par le Député Provincial Modeste Balloy,  et sa collègue Honorable député Liliane Komba,  a été aligné ce mercredi 25 Mai 2022.
C’est une mouture  élaborée à l’initiative du Mouvement Rien Sans la Femme MRSLF Coordination du Haut Katanga . Et c’est dans le but de promouvoir et défendre les droits de la femme et jeunes filles.

Le député Modeste Balloy a expliqué pourquoi cette proposition est importance pour la province. Car, pour lui, il s’agit de renforcer les efforts du gouvernement congolais dans la promotion et Protection de la femme . Ceci , afin d’assurer son épanouissement dans tous les domaines de la vie Nationale.

A lire aussi: Lubumbashi: MRSLF propose des pistes pour améliorer la participation politique de la femme

Un alignement qui réjouit le MRSLF

Cet alignement intervient à l’issue de la table ronde organisée avec le bureau de l’assemblée provinciale du Haut Katanga pour l’appropriation du rapport d’étude publié fin 2021 par CAFOD. Cette étude porte  sur « Les normes culturelles rétrogrades qui freinent l’épanouissement sociopolitique et économique de la femme et jeunes filles en RDC. » Mais  intervient  également après une série de Plaidoyer mené par cette plateforme.  Et c’était au près de différentes autorités politico-administratives et Responsables des Partis politiques . Les leaders communautaires et traditionnels étaient également présents.

C’etait dans le cadre du Projet Tufaulu pamoja « Réussir Ensemble ». Un projet , exécuté par CAFOD avec l’appui financier de l’Ambassade de Suède en RDC.

Dorcas Tshika Kazadi est la coordinatrice Provinciale du Mouvement Rien Sans la Femme MRSLF. Elle se réjouit  de cet alignement. Car celui-ci démontre l’engagement ferme des élus Provinciaux dans le domaine. Il faut noter que cet édit  contribuera à l’amélioration de la participation politique de la femme en Province.

Signalons que cette proposition  est l’une de neuf productions légistiques . L’Assemblée Provinciale va examiner ces matières au cours de cette session du mois de Mars. A signalé L’honorable rapporteur Thomas Lupata Mudimbi lors de l’adoption de l’agenda de cette session.

Avec Jeff Mbiya