Lubumbashi : Difficile déguerpissement des vendeurs dans le rail
À Lubumbashi , libérer la voie ferrée des vendeurs est un casse-tête pour l’autorité. La décision interdisant à tous les vendeurs d’exercer les activités commerciales sous les câbles de la SNEL et sur le rail concerne tout le monde sans exception. Mais le constat fait au marché Zambia dans la commune de la Ruashi ce jeudi 26 mai 2022 est éloquent . Les marchands sont toujours présents malgré la mesure de l’autorité .
Ainsi , au marché Zambia situé dans la commune Rwashi à Lubumbashi, par exemple, les activités commerciales s’y exercent normalement. Ceci, non seulement sur la voie ferrée , mais aussi sous la ligne moyenne tension de la SNEL. De par et d’autre du rail, les marchandises sont étalées. Les uns respectent la distance d’un mètre exigé auparavant pour vendre le long du rail. Mais pour les autres, poursuivent leurs activités jusques sur la voie du chemin de fer .
Les vendeurs s’entêtent bien que conscients du danger
Ces vendeurs à la sauvette reconnaissent tout de même avoir déjà reçu l’ordre de l’autorité de quitter cet endroit. Ils doivent intégrer le marché Zambia et celui de la commune Ruashi. Mais , ils ne l’entendent pas de cette oreille et ne veulent pas obtempérer . Et ils avancent plusieurs raisons . Alphonsine Kabongo, déclare . « Les autorités viennent souvent nous chasser. Elles nous disent qu’elles nous protègent contre une catastrophe à l’image de la tragédie survenue au marché de Matadi Kibala à Kinshasa. Mais je ne crois pas partir d’ici. »
Bien qu’étant conscients du danger qu’ils encourent, ces marchants restent catégoriques. « Nous n’irons nulle part » explique un autre vendeur avant d’ajouter. « La majorité de ceux qui sont ici viennent des quartiers des environs. D’autres sont des villages proches de la commune Ruashi. Ils viennent vendre leurs produits des champs et repartent par la suite. Nous transférer vers un autre marché posera un problème de transport de nos marchandises « .
À lire aussi : Lubumbashi : 24 h après les affrontements au Marché rail
En outre, ces vendeurs accusent les éléments de la police nationale de tracasserie. D’après eux, des policiers leur exigent régulièrement de l’argent pour avoir la possibilité d’étaler les marchandises.
Malgré cette position tranchée des vendeurs à la sauvette, la bourgmestre de la commune Raushi persiste et signe. Ces marchands seront déguerpis afin de libérer la voie ferrée.