RDC : les FARDC confirment l’invasion du Rwanda
Après d’intenses affrontements dans la province du Nord kivu ente les rebelles du M23 et les Forces Armées de la RDC. Les FARDC ont confirmé l’invasion de la RDC par le Rwanda depuis tôt le matin de ce lundi 13 juin 2022. Le porte-parole de l’Armée de la province du Nord Kivu a donné ces informations hier soir.
Dans un communiqué, les forces armées de la RDC informent ce qui suit. « Après avoir constaté d’énormes revers subits par leurs protégés sur le terrain, les forces de décence du Rwanda ont cette fois et a découvert décidé de violer l’intangibilité de notre frontière et l’intégrité de notre territoire en occupant la cité frontalière de Bunagana ce lundi 13 juin 2022 aux environs de 07 h. Ce qui constitue ni plus ni moins une invasion de la RDC et les FARDC tireront toutes les conséquences qui s’imposent et défendront la patrie. »
Les FARDC appellent la population à la vigilance. Et demandent également à celle-ci de lui faire confiance. Mais aussi de ne pas céder à la panique, à la peur et à la désolation. Ainsi, l’Armée affirme que toutes les dispositions sont mises en place pour la reprise en main de la situation.
A lire aussi:Nord-Kivu : nouveaux affrontements entre FARDC et M23 à Rutshuru
Revendication des M23
Dans un autre communique du mouvement du 23 mars qui a circulé sur les réseaux sociaux. L’on pouvait lire » Les rebelles du M23 demandent au Président de la république, de mettre fin à la violence. D’ouvrir les négociations directes avec ce mouvement conformément au conclave de tenu à Nairobi. Notre mouvement réaffirme son engagement à poursuivre la recherche de la réponse à ses revendications par des voix pacifique. »
Sur place dans la cité frontalière de Bunagana la population confirme toujours la présence des M23. Face à cette invasion du Rwanda en RDC, les voix des Congolais se lèvent de tous les coins de la république pour soutenir les FARDC.