Congo Epela, la plateforme des solutions énergétiques en RDC
Ressources Matters une organisation internationale et le Réseau Mwangaza ,ont lancé ce 15 juin une nouvelle plateforme. Congo Epela propose des solutions pour un meilleur accès à l’électricité en RDC. C’était au cours d’une matinée d’échange à Kinshasa.
Il s’agit d’un outil numérique interactif . Cet outil reprend des solutions moins chères d’électrification de la RDC. Il faut dire que Congo Epela en plus de proposer des solutions, fournit également des données détaillées . Ceux -ci permettront de mener des analyses sur l’électrification . Ainsi, les questions liées à la demande en électricité trouveront leurs réponses sur la plateforme. Par exemple, celle-ci affiche l’accès à l’électricité des Zones peuplées en RDC. Mais affiche aussi la demande en électricité par province.
De plus , la plateforme permet de faire un point sur les sources d’énergies. Ici , l’on montre les sites hydroélectriques, éoliens et solaires existants. Mais elle montre aussi d’autres potentiels sur l’ensemble du pays. Il faut dire que Congo Epela fait aussi un point sur le réseau électrique.
À lire aussi:RDC : plaidoyer pour l’intégration du secteur énergétique dans l’ITIE
Des sources hydrauliques, mais pas que
Pour les organisateurs, ce lancement est aussi une occasion pour des discussions sur les meilleures pistes d’électrification. » Les solutions sont des combinaisons d’une source d’énergie comme hydraulique , le solaire ou encore l’éolienne. Elles peuvent aussi consister à la mise en place d’une technologie d’électrification comme les panneaux solaires , les mini-réseaux et réseau électrique ». Explique le dépliant qui explique cette plateforme.
Cette plateforme est un outil précieux pour l’électrification de la RDC. Parce qu’avant , il était difficile de savoir les solutions énergétiques appropriées pour chaque région. Dorénavant, ces difficultés ont trouvé leurs solutions.
Ainsi , grâce à cet outil , des solutions pourront être adoptées pour une électrification rapide. Car seul 9 à 15% des habitants de la RDC ont accès à l’électricité. Et pourtant, la RDC dispose des potentiels énormes en termes d’énergies. La RDC c’est au moins 100 000 Mgw des potentiels énergétiques .
À noter que cette plateforme est accessible à tous. Ainsi , en cliquant sur www.congoepela.ressourcemtters .org , il est possible d’y accéder.