Lubumbashi : les inégalités du genre persistent en milieu scolaire
Malgré les avancées enregistrées sur le plan d’accès des filles et des garçons à l’école, grâce à la gratuité de l’enseignement, les inégalités persistent en milieu scolaire. Ceci a fait l’objet des discussions lors de la cérémonie du lancement des activités « Égalité Femme-Homme dans l’éducation ». Organisé ce mardi 14 juin au Park Hôtel, dans le cadre du projet « Mobali po na Mwasi ». Un projet mis en œuvre par APEFE.
Dans certaines écoles des Lubumbashi , les filles continuent à vivre des inégalités en raison de leur sexe. C’est, par exemple, l’utilisation des sanitaires communs pour filles et garçons dans certaines écoles de Lubumbashi. . « Ceci ne protège pas l’intimité des filles », a dit en substance Anto Mulanga conseillère genre pour ce projet. Effectivement , selon des recherches de APEFE , une fille sur 10 ne va pas à l’école quand elle a ses règles. Car certains établissements scolaires ne disposent pas d’endroit où la fille peut se changer. Ainsi. Elle préfère rester à la maison.
À lire aussi :Lubumbashi : La menstruation, un frein à l’éducation des filles ?
Des filles en déperdition scolaire
Grâce à la gratuité de l’enseignement , les écoles ont enregistré un nombre élevé des filles par rapport aux garçons lors de la rentrée scolaire. Mais malheureusement , le constat est que les filles abandonnent avant la fin de l’année scolaire. Les études montrent que les filles, plus que les garçons, sont exposés à des maltraitances, aux violences physiques et morales. Ainsi qu’aux abus sexuels à l’école de la part de certains personnels éducatif. Ce qui poussent certains parents à retirer leurs filles de l’école.
» L’égalité n’est pas effective bien qu’il y a des avancées sur le plan de l’accès. Les grands défis restent du côté de l’environnement scolaire, matériel didactiques, manque de formation des enseignants sur la pédagogie sensible au genre ». Insiste Anto Mulanga.
Parmi les inégalités en milieu scolaire, l’on note également la grossesse chez l’adolescente. » Lorsqu’une adolescente est grosse. L’école demande à la fille d’arrêter les études, pendant que l’auteur de la grossesse continue ses études ».
Les stéréotypes dans le milieu scolaire
Selon Anto Mulanga, certaines inégalités sont entretenues par les enseignants. Ces derniers utilisent de manière inconsciente des propos discriminatoire à l’endroit de la fille. Ceci se ressent dans des chansons qu’on enseigne à l’école. Certaines matières et propos sont utilisée pour discriminer l’être féminin.
En dehors des inégalités auxquels la fille fait face dans le milieu scolaire, la culture axée sur le patriarcat est l’un de frein pour la scolarité de la fille. Ainsi, cette discrimination continue même dans les familles. Les filles ont des charges lourdes à la maison. Car elles doivent, en plus de leurs devoirs, faire des travaux ménagers.