Le BCNUDH dénonce l’utilisation illégale de son logo
Le BCNUDH, Bureau conjoint au droit de l’homme attire l’attention des organisations non gouvernementales et des citoyens congolais . En effet, cette institution des Nations Unies dénonce l’utilisation illégale de son logo et de tous es éléments visuels. Le BCNUDH pointe du doigt accusateur l’organisation dénommée » Bureau national des droits de l’homme » basée à Lubumbashi.
Selon le BCNUDH , le Bureau national des droits de l’homme organise des formations et autres activités payants en son nom. Pourtant, indique-t-il, cette organisation n’est une représentation du Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme en RDC. Dans son communiqué de ce mardi, le bureau précise » les activités de renforcement des capacités en faveur des organisations en sont soumises à aucune contre partie. Qu’elle soit financière ou de toute autre nature . »
Plusieurs alertes …..
Du coté de la société civile à Lubumbashi, l’on affirme avoir déjà lancé plusieurs alertes à ce sujet. Jeff Mbiya , chargé de la commission média, indique que le coordonnateur du dit Bureau a été souvent interpellé sur ces pratiques illégales. Selon lui, cette structure déclare former des inspecteurs des droits de l’homme . Ceux-ci auraient même le pouvoir de mener des activités de monitoring au sein des institutions judiciaires. Et ces formations sont payantes.
Ainsi , il utilise les logos de plusieurs organisations internationales dont celui du BCNUDH afin de donner du crédit à ses activités. En outre, sur les matériels de visibilité comme les calicots , il y place aussi le drapeau de certains pays. C’est notamment celui des Etats Unis, de la France et même celui de l’Union Européenne. Ce qui lui permet de gagner la confiance des participants aux formations en toute illégalité .
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/05/30/lubumbashi-rdc-quel-role-pour-les-experts-de-lonu/
Jusques là, nous n’avons pas réussi à avoir la réaction du Bureau national de droits de l’homme, accusé par le BCNUDH.
Participants floués
Pendant ce temps, de dizaines de personnes ont déjà bénéficié de ces formations payantes sur les droits de l’homme. » Nous avons reçu des cartes nous identifiant comme inspecteurs de droits de l’homme », témoignait récemment une dame. Elle venait d’achever sa formation. . Pour elle, cette carte lui donnerait aussi des facilités lors des voyages à l’étranger. Car, parmi les mentions, il y avait le logo des Nations Unies, des Etats Unis, de l’Union Européenne…. .
Pour mettre fin à cette illégalité , le BCNUDH demande à l’organisation de Lubumbashi d’arrêter d’utiliser de manière abusive son logo . Il appelle aussi les autorités tant nationales que provinciales à prendre des mesures pour faire cesser ces pratiques frauduleuses . Il invite enfin le gouvernement Congolais à protéger les citoyens qui de bonne foi, croient que ces activités émanent d’une agence des Nations Unies.