Lubumbashi: plus de 40 jeunes sensibilisés sur les défis de la démocratie
Plus des 40 jeunes des mouvements citoyens, ceux des partis politiques du pouvoir en place et de l’opposition ont été sensibilisés ce 06 juillet. Le sujet abordé était, « les défis de la démocratie en RDC« . L’objectif de la formation était d’interpeller les jeunes à s’approprier l’article 26 de la constitution. Mais aussi de les outiller avec des connaissances sur la gestion de la démocratie. Organisé par la Lucha et Redosic cette rencontre a eu pour cadre la salle anglicane située sur la chaussée de Kasenga.
Le grand défit de la démocratie en RDC, c’est la gestion des différentes libertés par la Société Civile. Ces dernières ont une faible compréhension de la démocratie, indique Hubert Tshiswaka. » La loi garantit la liberté d’expression, d’opinion et de manifestation. Le problème réside au niveau de la manière dont on s’exprime, ou on émet ses opinions. Alors que nous sommes dans un régime d’information, mais les mouvements citoyens demandent l’autorisation de marche à l’autorité urbaine. Le niveau d’ignorance est très élevé, dit Tshiswaka.
Pour ce faire, l’activiste de droit de l’homme, pense qu’il faut élever le degré de compression des OSC dans tous les domaines. C’est notamment, le domaine économique, financier et de droit. Mais également renforcer les connaissances sur l’encadrement des droits de l’enfant et de la femme. « On pense que c’est seulement l’État qui doit tout faire. « La loi garantit la liberté d’expression, d’opinion et de manifestation. Nous avons des dirigeants qui ne savent pas s’en sortir. La population elle-même est complice par ce qu’elle pousse les dirigeants à voler les deniers publics. Alors, il faut une qualité de la société civile pour avoir une bonne santé démocratique ».
Multiplié les formations
Pour relever ces défis, Hubert Tshiswaka propose qu’il faille multiplier les formations de renforcement des capacités sur les normes de la démocratie. Initier la population à participer à la gestion de la chose publique et à influencer de l’intérieur du pays la prise des décisions et les lois de la République.
Les organisations de la société civile doivent se remettre en question. « La médiocrité est dans beaucoup des domaines qu’il faudra vraiment refaire « a dit Tshiswaka.
La RDC a déjà enregistré des avancées dans la construction de la démocratie
Toutefois, Hubert Tshiswaka pense qu’il y a des avancées au niveau de la construction de la démocratie. « le pays est parti d’un régime à parti politique unique et dictatoriale. Il a traversé la rébellion, puis la prise de pouvoir, et après l’assassinat d’un président. Et le pays a organisé trois élections. En suite, il y a eu passation du pouvoir de manière pacifique. De manière générale, la démocratie est en train d’avancer. Il appartient juste à la société de garder le cap pour que le prochain président puisse sortir sans qu’il y ait bruit d’armes et que nous puissions avoir un autre président entrant pacifiquement ».
Ainsi , pour consolider cette démocratie, Hubert Tshiswaka a recommandé aux jeunes de s’informer et de se former. Ils doivent multiplier des réunions des discussions sur des questions quotidiennes de la vie. Les jeunes doivent développer le plaidoyer comme stratégie, pour arriver à se faire entendre et atteindre le sommet.
Louis Tshikonde militant de Lucha est sutout revigouré par ce rappel sur les principes democratiques. Pour lui , le moment est indiqué. « Etant donné que nous nous approchons des élections ».