Sports -RDC: Hector Cuper est officiellement limogé
Le coach de Léopards de la RDC, Hector Cuper est officiellement limogé de l’équipe nationale. Son contrat a été résilié à l’amiable par le gouvernement pour insuffisance des résultats.
Le contrat était résilié à l’issue d’une réunion organisée au ministère des Sports et loisirs à Kinshasa ce mardi 05 juillet par le ministre du tutelle, Serge Nkonde. En présence du staff de la Fédération congolaise de Football Association FECOFA, et le coach Hector Cuper accompagné de son agent.
Le coach argentin est reproché du manque de résultats positifs par rapport aux objectifs assignés. C’est par exemple dans les accumulations des échecs de qualifier la RDC à la CAN qui s’est jouée au Cameroun et à la coupe du monde Qatar 2022. Mais également pour avoir perdu ses deux premières journées des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2022 contre le Gabon et le Soudan.
La fin de son contrat prévu pour 2023
Normalement, son contrat devait finir en 2023. Mais pour préserver l’image du football congolais, les indemnités ont été décaissées pour éviter les plaintes sur les instances internationales. Ainsi, l’Argentin a touché ses avantages du départ avant d’être limogé.
Pour le ministre des Sports et loisirs, c’était nécessaire de se débarrasser de ses services moins convaincants. Il précise par ailleurs que c’est sur demande de la population compte tenu des résultats qui ont suivi. « Avec son équipe, nous avons travaillé ensemble pour officialiser ce divorce. Ses indemnités sont payées après qu’on a eu à discuter et tout est bien qui finit bien. Malgré le manque de résultats, nous lui souhaitons bonne chance pour la suite.» A précisé Serge Nkonde à la presse.
Le désormais ancien coach des Léopards n’a pas aussi hésité de glisser quelques mots à la presse. « Oui, je ne suis plus coach de la RDC. C’est le football qui a ses réalités. Je suis désolé de ne pas avoir atteint les objectifs que les Congolais attendaient. Dans le football, souvent, les choses marchent bien ou pas. Mais ce que je peux faire est de remercier la fédération de l’opportunité. Nous avons voulu que les choses se terminent de bonne manière », a déclaré Hector Cuper.
Le coach Argentin est arrivé en mai 2021 à la tête de la sélection des léopards de la RDC. Le compatriote de Lionnel Messi a passé au total 13 mois à la tête de l’équipe nationale de la RDC. Hector Cuper quitte les Léopards avec le pire bilan. Sur 13 matchs joués, il a enregistré 3 victoires seulement contre 5 nuls et 5 défaites.