Spoliation société civile : le Ministère national de l’Habitat saisi

Spoliation société civile :  le Ministère national de l’Habitat saisi

En mission à Kinshasa sur le dossier de la spoliation du bâtiment du cadre de concertation de la société civile du Haut Katanga, les représentants de la société civile  ont été  reçus  par le ministre d’Etat et ministre de l’urbanisme et l’habitat. C’était hier jeudi 14 juillet 2022. Pendant plus de deux heures, ils ont échangé sur le contour du dossier. Le Ministre a rassuré que le bâtiment est,  et restera dans  le patrimoine privé de l’Etat. Ainsi les sujets qui prétendent être les propriétaires, n’auront pas gain de cause. Car le Ministère fait  le nécessaire. 

Pour ce faire, des actions seront menées à tous les niveaux, notamment à la Cour de Cassation et au ministère de la justice. Alors, d’ici quelques jours, des documents seront envoyés au sein des institutions bien concernées aux niveaux national et provincial. Ceci, dans le but de protéger le bâtiment . Mais aussi  de permettre à la société civile récupérer l’immeuble d’autre part. Rapporte Kalwa Kalunga, porte-parole du cadre de concertation de la société civile du Haut Katanga.

« . Lors de l’échange, le ministre, a reconnu que l’immeuble fait partie du patrimoine de l’Etat. Il nous a rassuré qu’il ne va pas laisser tombé ce dossier. Il nous rassure parlé des actions qui seront menées à tout le niveau jusqu’à l’inspection de la justice, pour que nous puissions nous retrouver nos droits« .

Complicité  de certains magistrats

Cependant, la société civile a présenté au Ministre quelques difficultés rencontrées dans leur démarche sur l’affaire de spoliation,. Il s’agit de l’implication de certains magistrats de Kinshasa et de Lubumbashi dans le dossier. Face à cette préoccupation, le Ministre leur a rassuré que la présidence, le conseil d’Etat sont au courant de cette affaire. A indiqué Prince Banza Numbi Team leader en charge des affaires foncières. Celui-ci fait partie de la délégation . Il avait été interpellé puis relâché lors de ce déguerpissement.

Il faut noter que la délégation de la société civile poursuit leur démarche à Kinshasa en vue d’obtenir la solution.