Lubumbashi :80% des contribuables ont payés les taxes
Commencé le lundi 25 juillet 2022, l’opération du recouvrement forcé a pris fin le samedi 06/08/2022. Le bilan du recouvrement forcé des taxes s’avère positif, d’après madame Yvette Mwila Mwanza. Elle est cheffe du bureau impôts réels sur les véhicules à la Direction des Recettes du Haut KATANGA DRHKAT.
Cette opération dans son fond concernait, le contrôle de la vignette 2021-2022, les assurances, les contrôles techniques. Aussi, elle a concerné les véhicules de transport en commun qui devraient être peints en jaune conformément à la décision municipale de se conformer à la couleur des véhicules des transports en commun en RDC.
Dans leur mode opératoire, les agents de terrain de la Mairie et DRHKAT accompagnés par la police routière ont placé des barricades dans différentes artères de la ville. Notamment, ils barricadaient les entrées de certaines communes comme Kampemba, Katuba ou Kenya ainsi que d’autres coins de la ville.
Dans cette opération, chaque catégorie de véhicules devrait payer un montant fixe pour être en ordre. Par exemple, les véhicules de transport, particulièrement les taxis, déboursent au moins 500 $ pour être en ordre. Le contrôle technique coûte 105 $, la vignette 45 $, l’assurance plus de 200 $ et la peinture coûte 150 $.
80 % des contribuables
Malgré le constat selon lequel peu des véhicules se sont conformés à ces exigences, et que dans le domaine du transport, il y a eu des graves perturbations dans les arrêts bus de transport, ce qui a occasionné une carence dans le transport en commun. La DRHKAT a obtenu un résultat vertigineux découlant du recouvrement forcé. Selon madame Yvette Mwansa. « 80 % des contribuables ont répondu favorablement en deux semaines seulement ». Et donc , ils ont payé les taxes.
Madame Yvette précise le fait que la période choisie pour passer au recouvrement dans la ville, leur a été bénéfique, dans la réalisation des recettes. Or, dans les 3 sans passés, l’opération connaissait toujours des interruptions. Car selon certains,les barrières de la DRHKAT mettaient les élèves en retard.
Pour cette fois. Selon la cheffe de bureau impôts, la descente a pris en compte la plainte des parents. C’est pourquoi elle a procédé au recouvrement pendant la période des vacances. « Nous n’avons pas enregistré d’incident majeur ni d’interruption de l’opération, a-t-elle confié.
Notons par ailleurs que la responsable du bureau impôts de la DRHKAT ne préfère pas parler de chiffres, plutôt, elle préfère estimer le montant perçu en pourcentage.