RDC: visite de Antony Blinken , pour quel impact? (IRDH)
» La visite du Secrétaire d’État américain Antony Blinken en RDC et le sort du M23 disparaîtra ou en sortira-t-il fortifier ?« . L’Institut des Recherches en Droits Humains IRDH s’interroge sur l’impact de cette visite. C’est dans un communiqué publié ce 09 août 2022.
Le secrétaire d’État Américain arrive en RDC dans un climat des fortes tensions. Entre les rébellions et l’implication du Rwanda dans la guerre dans la partie Est de la RDC, il y a lieu de s’interroger sur ce que cette visite apporte. Ainsi, l’IRDH recommande au Chef de l’État et au Vice-Premier Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula: De prouver aux millions de Congolais, qu’à travers la diplomatie, la RDC peut obtenir la dissolution immédiate du groupe terroriste M23. Soit son retrait définitif au Rwanda d’où il est venu. Soit, sa répression militaire. À défaut, le M23 en sortira ragaillardi.
L’IRDH pense que la visite du secrétaire d’État Américain en RDC est une opportunité. Ainsi, le président Tshisekedi doit convaincre les États-Unis à suspendre leur aide militaire au Rwanda. Ce qui empêchera le Rwanda à arrêter avec son soutien au M23. Car ce groupe est à l’origine des crimes graves à Bunagana, dans la province du Nord-Kivu.
Le rapport des experts de l’ONU a suffisamment documenté l’implication directe du Rwanda aux côtés des combattants du M23. De ce fait, l‘IRDH préconise dans son communiqué, qu’à l’étape de la visite au Rwanda, qu’Antony Blinken condamne le soutien dece pays au groupe terroriste M23.
Les chercheurs de l’IRDH ont souligné par ailleurs que, les États-Unis devraient montrer à la face du monde comment leur nouvelle politique de soutien aux démocraties africaines, annoncée en Afrique du Sud , s’applique au Rwanda. Pays où Kagame viole systématiquement tous les principes fondamentaux de démocratie et des droits humains.
Raviver les relations bilatérales d’investissement
À noter que l’IRDH insiste sur le fait que la rencontre entre Felix et A Blinken devrait servir aussi à l’ordre les multinationales américaines. Celles basées à Kigali ne devraient pas participer, d’une façon ni d’une autre, aux transactions des minerais obtenus illégalement en RDC.
Cette rencontre devrait raviver le traité bilatéral d’investissement américain en RDC. Elle doit renforcer les liens économiques entre les deux pays. Et aussi, faciliter l’exploitation des 80 millions d’hectares arables. Et de plus, les 1.100 types des minerais que regorge la RDC. Ajouter à cela, les 2.345.000 Kilomètres carrés offrent d’exceptionnelles opportunités économiques »