RDC: économie, les indicateurs pointés vers le bas
Le tableau macroéconomique en RDC présente des indicateurs négatifs au cours de ces cinq dernières années. Pour lui , l’économie est en baisse . Une observation faite ce jeudi 11 août 2022 par Jean Bosco Kaomba chef de travaux à la faculté des sciences économiques de l’UNILU.
En effet, trois indicateurs permettent de faire une observation sur l’économie congolaise au cours de 5 dernières années. Il s’agit de l’inflation, la croissance économique et le taux d’échange.
Selon le chef de travaux Jean Bosco Kaomba , en 2017, la RDC avait une inflation fixe. Et il était de 4,7 % et de 4,8 %. « Mais aujourd’hui, l’inflation a largement augmenté, dit jean Bosco. La hausse du niveau général de prix a provoqué la diminution du pouvoir d’achat des citoyens congolais. » Nous avons quitté de la pesanteur inflationniste vers une hyper-inflation ».
Parlant de la croissance économique en RDC, ce chef de travaux a indiqué qu’elle est complètement exogène. D’après son observation, la croissance économique en RDC a sensiblement chuté comparativement à 5 ans en arrière. Le Produit Intérieur Brut a largement chuté, dit-il.
La RDC a une économie extravertie, explique Jean Bosco Kaomba. Le taux d’échange a sensiblement augmenté. Ceci a entraîné la hausse du prix sur le marché. Conséquence, la monnaie congolaise s’est dévalorisée. Ajouter à cela, l’indice de la pauvreté humaine qui a augmenté en RDC. « Il y a 5 ans, nous avions un taux d’échange de 1600. Aujourd’hui, nous sommes à 2000″.
Le renversement de la pyramide
Pour le chef de travaux, les causes de cette situation sont multiples. Il y a la mauvaise gestion, la mauvaise gouvernance caractérisée par un mauvais pouvoir exécutif. On note également l’environnement macro-économique en RDC qui devient de plus en plus délétère.
La mauvaise gestion et la mauvaise gouvernance en RDC a engendré des conséquences graves sur le plan sociologue. Il y a le niveau de l’enseignement qui a diminué. La délinquance, la barbarie et le banditisme ont augmenté.
Pour améliorer l’économie congolaise, le renversement de la pyramide est nécessaire. À la place de la mauvaise gestion et gouvernance, il faut une bonne. A estimé Jean Bosco. » Le pouvoir exécutif doit être en mesure de bien gérer la République. Il doit être sincère vis-à-vis de la population. « .