Exetat: le meilleur lauréat du haut Katanga a réalisé 86%
Comme promis, le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique a débuté la publication des résultats de l’Examen d’Etat Édition 2022. D‘ailleurs, le communiqué publié le 18 août dernier était clair. Les résultats de trois provinces éducationnelles devaient être ainsi disponibles dès ce vendredi 19 août. Le lauréat pour le haut Katanga bien connu depuis hier, ses notes viennent d’être publiées par le Ministère ce vendredi.
Le Ministère a publié également les notes pour les lauréats de chaque option, mais aussi pour chaque province. Par exemple pour le haut Katanga1, les résultats de 10 autres lauréats ont été rendus publics.
Pour le haut Katanga 1 , le meilleur lauréat est un garçon. Son nom est Kaita Mwene Luc. Il est élève à l’Institut Kitumaini de Lubumbashi. Il était en option commerciale et en gestion. Kaita Mwene a réalisé 86 %. À côté de lui 10 autres élèves ont également réalisé des performances dans leurs disciplines. Dont 7 filles sur 11 se sont distinguées. Autre chose 7 élèves lauréats viennent des écoles privées et 4 des écoles conventionnées. À noter que les notes pour les lauréats varient entre 86 % et 71 %.
Les résultats progressifs
Pour cette première publication, trois provinces éducationnelles sont concernées à savoir le haut Katanga1, de Tshopo 1 et du Sud-Kivu 1. Il faut dire que les résultats sont disponibles . Ainsi, les élèves candidats continuent à découvrir leurs résultats. La ville est ainsi caractérisée par des cris de joie.
Il faut rappeler que le Ministère de l’EPST a rassuré dans son communiqué du 19 août , lmde poursuivre avec la publication pour les autres provinces éducationnelles.
Rappelons que la session 2022 de l’Examen d’État a eu lieu du 18 au 21 juillet dernier. Ces épreuves avaient été lancées par le ministre de tutelle à partir de la ville de Kolwezi dans la province de Lualaba. Notons aussi qu’au total, 924.138 candidats du cycle long ont participé à ces épreuves. Et parmi eux 369 655 filles.