Les congolais sont’ils prêts à élire une présidente de la République?
La RDC est majoritairement constituée des femmes. Et pourtant, depuis la nuit de temps, aucune femme n’a accédé à la magistrature suprême. À l’aube des prochaines élections de 2023, la question se pose. La RDC est-elle prête à élire une femme présidente de la République ?
Les femmes ont-elles autant de chance de ne se faire élire que les hommes au plus haut sommet de l’État en RDC ? Le Groupe d’étude sur le Congo et Ebuteli ainsi que le Bureau d’études des recherches et de consulting international (Berci) ont publié une note thématique ce 24 août 2022. Elle est intitulée Perception des femmes en politique : les Congolais, sont-ils prêts à élire une présidente de la République ?Celle-ci révèle que les Congolais ne sont pas prêts pour ça.
Et cependant , deux tiers des Congolais sont d’accord avec la mise en œuvre de la parité entre les hommes et les femmes à tous les niveaux des institutions de la République. Car ils sont 67 %, et de 61 % d’hommes qui le souhaitent.
Dans le même ordre d’idées, 63 % des femmes soutiennent les femmes à cette haute fonction. Tandis que pour les hommes, le chiffre tombe à 51 %.
32 % des Congolais seulement
Mais quant à l’idée d’une femme à la tête de la nation, les Congolais sont dubitatifs. Car ils sont uniquement 32 % à le souhaiter.
Même si la pensée d’une femme présidente n’est pas acquise, mais la perception des femmes servant l’État est bonne. Ainsi, par exemple, les députées sont les plus soutenues : 41 % des répondants les soutiennent fortement. Même si actuellement, l’Assemblée nationale ne compte que 68 députées sur les 500 élus. Et que, lors de la réforme de la nouvelle loi électorale, le législateur n’a pas retenu l’option du G 13 d’imposer des listes paritaires aux législatives.
À noter que ce sondage a été réalisé sur terrain entre avril et mai 2022. Elle a été réalisée dans 493 sites sur l’ensemble du territoire. Au total, 5 512 personnes âgées de 18 ans y ont participé.