Lubumbashi : ACP Katanga célèbre son 62ᵉ anniversaire
L’Agence Congolaise de Presse ACP Katanga a célébré ses 62 années d’existence. Cette cérémonie a eu lieu au centre Wallonie Bruxelles de Lubumbashi en présence de plusieurs invités, notamment de la presse civile que militaire. Le magazine la guardia était également présent à cette célébration.
Ainsi, pour immortaliser cette journée, quelques invités ont placé un mot dans le livre d’or. Parmi lesquels, le vice-président de L’Union National de la Presse du Congo UNPC, le représentant, de la presse militaire, de la RTNC, la Directrice Générale du Magazine La Guardia, Godelive Nyemba. Le vœux de cette dernière est de voir l’ACP Katanga au-delà des frontières africaines. « A l’occasion du 62ᵉ anniversaire de l’ACP, La Guardia Magazine vous souhaite plein succès. Que vous puissiez graver les montagnes encore et encore. Qu’elles soient aplanies, pour que vous puissiez rayonner au firmament de notre continent, l’Afrique et pourquoi pas dans le monde.«
Des difficultés
Dans son mot de circonstance, le détecteur provincial, Mudingo Nyembwe Joseph a soulevé les difficultés que rencontre l’ACP. Notamment le manque des bureaux, d’équipement ainsi que des subventions de la part du gouvernement. » Pour bien amorcer son développement tant souhaité, l’ACP a besoin de l’aide du gouvernement pour la mise en œuvre de sa politique d’investissement. Nous saisissons cette opportunité pour vous dire que l’ACP Katanga comprend quatre provinces. Les bureaux correspondants qui sont en dehors de Lubumbashi, évoluent sous les manguiers par manque de bureaux. » Face à ces difficultés, le directeur provincial a lancé ainsi un SOS aux personnes de bonne foi.
Pour la petite histoire, l’ACP a été créée depuis le 12 août 1960 par le Premier ministre Patrice Émeri Lumunba. Depuis lors, cette agence est toujours au service de la nation congolaise. Dans la marche vers sa croissance, elle a connu le haut et le bas. Vers les années 1970, elle est devenue Agence Zaïre Presse AZAP, suite au changement du nom du pays. Elle occupait le premier rang des agences d’information en Afrique noir. Bref, vers ces années, elle était la meilleure de l’Afrique noire. Notamment dans sa rapidité d’annoncer les grands événements. Elle avait des bureaux de représentation dans plusieurs pays de l’Europe ainsi que de l’Afrique. Et elle couvrait toute la république grâce à ces différents bureaux à travers toutes les provinces du pays. Vers les années 1980, elle a connu des difficultés dans son fonctionnement suite à la mauvaise gestion. Puis, elle est redevenue ACP après la libération de la RDC.
Il faut aussi dire que cette agence de presse enregistre également des innovations. Notamment, sa transformation en ACP TV.