Lubumbashi: un bébé de deux mois volé, et retrouvé deux semaines après

Lubumbashi: un bébé de deux mois volé, et retrouvé deux semaines après

Volée au village Mwaiseni sur la route Kasumbalessa depuis le 03 septembre 2022, Irène jetu, un bébé d’à peine deux mois, a été retrouvé samedi 17 septembre par la police. Et ensuite, a été remis à sa mère biologique ce lundi 19 septembre par le député Mbuyu angelani. Elle est chargée du genre famille et enfant à l’Assemblée provinciale du haut Katanga. Ceci, grâce à l’implication de Mamy Umba du thématique Genre de la société civile. 

En effet, Irène Jetu avait un mois et demi quand elle était volée par Nanci Lubaya Faso. Celle-ci est femme d’un policier de l’unité de la légion nationale d’intervention au camp Kasapa. Les deux ont une vie commune, il y a de cela 2 ans, mais sans enfant. Pour garder son mariage, Nanci a ainsi trompé son époux qu’elle attendait un enfant. Et pour magouiller son histoire, la femme prenait la levure pour gonfler son ventre. Elle a ainsi profité des absences prolongées de son mari policier pour voler un bébé d’un mois et demi au village Mwaiseni. Ainsi,  la femme a présenté le nourrisson au mari comme étant le sien. Craignant d’être retrouvé, elle a déménagé de Kashamata. Et, s’est  réfugiée avec l’enfant au camp Kasapa à Lubumbashi.

Informée de la situation, la police a ouvert l’enquête. C’est le samedi 17 septembre que le Major Lukandu Vincent S2 de l’unité nationale d’intervention a mis la main sur l’infortunée. Cette dernière a rejeté toutes les allégations portées contre elle. Elle a par ailleurs affirmé que c’était son bébé qu’elle a accouché à un centre de santé à Matshipisha le 31 août. Toutefois, ledit centre de santé n’a pas enregistré d’accouchement le 31, ni non plus le 30 août. C’est après plusieurs interrogations, que Nanci Lubaya est passé aux aveux ce lundi matin.

Les preuves qu’Irène Jetu est née à Mwaiseni

À Mwaiseni, des enquêtes se faisaient également. C’est dans un véhicule de transport que Thérèse mère biologique du bébé a appris qu’une femme est arrêtée à un bureau de la police pour avoir détenu un bébé qui n’appartient pas. De ce fait, Thethe s’est rendu sur place. Juste à son arrivée la jeune mère de 19 ans a reconnu la femme et son bébé. À cet effet, la police a fait des enquêtes à l’hôpital RADEM où l’enfant était né. Ainsi, la police a eu toutes les preuves certifiantes que l’enfant appartient à Thérèse.

En présence du colonel Franc Itambo, commandant bataillon LNI et Mamy Umba thématique, genre de la société civile, l’enfant a été remis officiellement à sa mère par le Député Angelani Mbuyu. Cette dernière a félicité la police pour avoir retrouvé ce bébé volé il y a deux semaines.

Émue de joie, la pauvre mère a remercié son Dieu et la police pour le travail fait. « Je n’ai rien à donner. Je suis pauvre. Le père du bébé m’a abandonné quand je lui avais annoncé que j’étais enceinte d’un mois. J’ai accouché par césarienne. Ma fille m’a été volée. Mais grâce à la police, je retrouvais mon enfant. Je remercie Dieu pour ça. Je remercie la police et les autorités du pays ».

Il faut dire que le dossier de Nanci sera transféré au Parquet pour qu’elle soit jugée. Disons que le mari de l’accusé est également arrêté pour complicité. Mais celui-ci plaide non coupable.