RDC: le général Chiwewe face aux défis sécuritaires
Le général Christian Chiwewe prend les fonctions du chef d’état-major général des Forces armées (FARDC). Il a été élevé à ce rang par le président de la République ce lundi 03 octobre . Cette haute fonction place le numéro 1 de l’armée devant des défis sécuritaires importants
L’un des défis sécuritaires en RDC c‘est la guerre à l’Est du pays . Depuis avril dernier , le mouvement du 23 mars, dit M23 a lancé un assaut sur quelques localités du territoire e Rutshuru dans la province du Nord Kivu. Par conséquent, ce mouvement rebelle occupe des villages et fait la loi. L’une des localités la plus importante est la cité de Bunagana à la frontière avec l’Ouganda . Elle est occupée par le M23 depuis plus de 100 jours. Cela fait donc quatre mois que l‘armée congolaise affronte les combattants du M23 . Les FARDC tentent ainsi de récupérer le territoire occupé.
De plus, cette guerre a entraîné une situation humanitaire critique dans cette région. Selon , OCHA, 20.000 nouveaux déplacés sont arrivés à Rubare et Rutshuru Centre au début du mois d’aout. Ils ont fui des nouveaux affrontements entre l’armée congolaise et le M23 dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru. Les populations du territoire de Rutshuru et de la province du Nord Kivu attendent de ce fait le général Chiwewe sur ce dossier .
Front de Beni- ituri
En outre , le nouveau commandant des forces armées congolaises devra se pencher sur la situation sécuritaire de la partie nord du Nord Kivu et même de l’Ituri. Ici, on note l’activisme des combattants ougandais ADF à Beni . Chaque jour qui passe, des civils sont tués à la machette. Un peu plus loin, dans la province de l’Ituri, les ADF commettent aussi des exactions en plus d’un groupe des combattants congolais, le CODECO . Lui aussi, se livre à des tueries des civils. Selon le site Kivu security, 8.659 personnes ont été violemment tuées dans cette région depuis 2017. On y compte également plus de 17 .000 victimes , indique la même source.
Général Chiwewe, un long parcours
Avant de grimper au rang du numéro un des forces armées congolaises, Christian Chwewe a occupé le poste du commandant de la Garde républicaine (GR). C’était à l’arrivée du président Félix Tshisekedi au pouvoir. Pendant ce temps, il est remplacé à son poste du patron de la GR par le général-major Ephraïm Kabi Kiriza.
Natif du Katanga et originaire du Lualaba, le général-major Christian Tshiwewe Songesha est né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi. Il entame sa carrière au sein de l’AFDL. Il figure d’abord parmi les premiers officiers formés au Soudan . En 2000, il est formé par des Japonais à « Mura » près de Likasi . Ensuite ,il va aussi occuper les différents postes au sein de la GR à Lubumbashi comme à Kinshasa.