RDC : un acompte de 30 % sur le salaire des enseignants
Dès la fin de ce mois , les enseignants auront une augmentation de salaire. Le Ministre de l’Enseignement primaire et secondaire et technique EPST l’a annoncé depuis hier lundi 3 septembre. C’est à travers du communiqué officiel daté du 03 septembre qu’il la fait savoir.
« Le Gouvernement de la République a décidé de payer un acompte sur le deuxième pallié « . Explique ce communiqué officiel. Il précise par ailleurs que cet ajout sera effectif dès la fin du mois d’octobre. Selon un syndicaliste de Lubumbashi , cet acompte est de 30%. Ainsi, en le déduisant dans les 250 mille francs qui correspondent au deuxième pallier, le salaire de l’enseignant sera augmenté de 75 mille francs soit 37 $. Banza Mokili du syndicat des écoles catholiques du haut Katanga explique qu’il s’agit là de la promesse du gouvernement. » c’est ainsi que l’on avait décidé à Mbwela avait le début de l’année scolaire en cours ».
À lire aussi : RDC/EPST : signature des accords après évaluation à Mbwela
En rappel, du 08 au 13 aout 2022, la commission paritaire gouvernement et banc syndical avait procédé à l’évaluation de l’Addendum au Protocole d’Accord de Bibwa signé à Mbwela. À l’issue de ces travaux, les deux parties se sont mises d’accord sur un certain nombre des points. C’est notamment un acompte de 30 % sur le deuxième pallier. Ainsi, grâce à cet acompte, les enseignants voient leur salaire majoré. Selon les chiffres donnés par www.eduqueepesp.org , un site du ministère , un enseignant du primaire de Lubumbashi et Kinshasa touche à ce jour 411 577 francs congolais. Ainsi en y ajoutant 75 000 frcs congolais , il sera de 485 577 francs congolais.
Améliorer la qualité de l’enseignement
Pour Tony Mwaba dans son communiqué , il s’agit d’un signal fort du gouvernement pour booster l’enseignement en RDC. » j’appelle toute la communauté scolaire à redoubler d’efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement donné aux enfants ». Il faut dire que ce Ministre , cette année scolaire est décrété de contrôle . Mais elle a été également décrétée année de pérennisation de la gratuité de l’enseignement.