« Le Lycée Lubusha est plus qu’un bâtiment », ce cri de cœur des élèves
Les menaces de destruction et de délocalisation continuent à peser sur le Lycée Lubusha. Ce que ne comprennent pas les élèves de cette école .Car ce bâtiment est un patrimoine. Ce mardi 11 octobre 2022 à l’occasion de la célébration de la journée de la jeune fille ,elles ont lancé un cri de cœur.
Ces filles âgées de 13 à 16 ans toutes élèves dans ce Lycée mythique sont sidérées. Assises dans le dortoir elles expriment leur colère et leur incompréhension. Pour elles , ce Lycée signifie beaucoup . Peut-être tout. APendeki Saidi Elvina est en quatrième scientifique . « Ce Lycée c’est plus qu’un bâtiment pour moi », dit-elle avec indignation avant d’ajouter . « J’y ai passé la moitié de ma vie ».
En effet , Apendeki totalise 10 ans dans cette institution qui forme l’élite. Elle a tout appris ici. Elle , comme certaines élèves , ce Lycée pour l’instant constitue un roc , un rempart. Pour elles, la délocalisation de ce Lycée est inacceptable. Sophie Kalumba partage le même sentiment . »Pour moi Lubusha est comme une mère. J’ai tout appris ici . J’ai acquis des valeurs « ,dit -elle. Effectivement , ces filles expliquent qu’en plus de l’éducation, l’école leur a appris le vivre ensemble. Mais de plus , elle a contribué à leur épanouissement tant social que mental.
Les autres s’en mettent les poches
Il faut dire que la délocalisation de Lubusha est surtout une question des gros sous. Ce Lycée est construit sur un carré minier. Excellent , une entreprise chinoise a une mine à ciel ouvert à côté. Ses activités mettent en péril le bâtiment de ce Lycée. Ainsi , une option est levée , délocalisée cette école au profit d’une exploitation minière. « Moi je ne comprends pas pourquoi on doit détruire cette école pour que les autres s’en mettent pleins dans les poches « , s’insurgent Ngoy Plamedie , élève quatrième des Humanités commerciales. Et de continuer : »Mais la jeune fille est négligée. Elle est ainsi abandonnée sans aucune ressource ». Alors que l’éducation est un droit fondamental.
Lubusha c’est aussi l’avenir
En s’opposant à la destruction de ce patrimoine , ces élèves ne pensent pas seulement à elles. Car, pour elles , Lubusha , c’est aussi l’avenir. « J’aimerais que ce Lycée reste pour l’éternité ». J’aimerais que mes enfants étudient aussi dans cette école « . Explique Mulom Hokar Ambel . Elle insiste surtout sur le fait qu’il faut penser à la génération future. Car , elle a aussi le droit de recevoir une bonne éducation comme la leur. .
Ces filles promettent de continuer à se battre pour la sauvegarde de leur Lycée. » Pour la cause du Lycée Lubusha nous ne nous tairons pas « , dit pour sa part Mwama Mihali Archange une élève de la quatrième scientifique. Elles recommandent surtout l’implication de tous pour que ce patrimoine soit préservé. Car il faut le dire , le Lycée Lubusha est un bijou architectural. Ainsi, pour ces filles, il doit être préservé quoiqu’il en coute.