RDC: subvention du carburant contre hausse prix sur le marché
Depuis quelques semaines, le prix du carburant a pris de l’ascenseur en RDC . A l’instar d’autres pays du monde, le Congo subit les conséquences de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Ce lundi devant la presse, le ministre Congolais de la communication et des médias a évoqué la subvention des produits pétroliers par le gouvernement . Ceci, pour réduire l’impact de hausse du prix des produits pétroliers sur la vie des ménages.
Selon Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias, 40 % du prix sont pris en charge par le gouvernement Congolais. Cette mesure vise à atténuer le choc de la montée du prix de l’essence et du gasoil sur la vie des Congolais. A Lubumbashi par exemple, un litre d’essence coute 3.145 Francs Congolais soit près de 1.57 dollars. A en croire le ministre de la communication, sans l’appui du gouvernement Congolais, le litre d’essence se vendrait plus cher. Il reviendrait ainsi à 5.706 Fr soit 2.85 dollars.
Si l’on considère la vérité des chiffres, cela revient à dire que le gouvernement subventionne 2.561 Fr sur le prix litre d’essence à la pompe. Ce qui équivaut à 1.2 dollars. De ce fait, le gouvernement Congolais affirme avoir payé 58.2 millions des dollars en Aout dernier au secteur pétrolier. Cette subvention, indique le porte-parole du gouvernement, vise à soutenir le pouvoir d’achat des ménages Congolais.
Flambée des prix sur le marché
Malgré tout, la population Congolaise reste touchée par la hausse du prix du carburant. Les prix des produits de base ne cessent de prendre de l’ascenseur. Et cela, au grand dam de la population. Ces prix , pour la plupart d’articles , sont passés du simple au double. C’est le cas par exemple du sucre. Le kilo revient aujourd’hui à 4.500 Fr au lieu de 2.500 Fr il y a trois mois. Celui du riz se vend 3.300 Fr ou 3.500 Fr alors qu’il coutait 1.500Fr. Un tas de 4 poissons salé Tilapia coute 20.000 Fr au lieu de 10.000 Fr. Les habitants de Lubumbashi craignent que la courbe des prix aille ascendante malgré la subvention du carburant.