EPST: les jeunes UDPS tentent d’empêcher une remise et reprise

EPST: les jeunes UDPS tentent d’empêcher une remise et reprise

Une cérémonie de remise et reprise prévue ce lundi 24 octobre 2022 à l’inspection provincial de l’enseignement Primaire Secondaire Technique EPST a été empêchée par les militants de l’UDPS. Ils ont  fait une déclaration dans laquelle, ils refusent les permutations  opérées par le Ministère national de l’Enseignement Primaire, secondaire et Technique Tony Mwaba. Ces permutations ont été effectuées tant à l’inspection  et Division provinciales 

En effet, top le matin de ce lundi 24 octobre, jour prévu pour la remise et reprise à l’inspection provinciale de l’enseignement, les partisans de l’UDPS se sont rendus au lieu de la cérémonie sur l’avenue de Chute. Ils ont réussi à empêcher cette passation du pouvoir entre l’entrant et le sortant. Ces militants ont fait une déclaration dans laquelle ils disent être contre cette permutation de l’inspecteur Grégoire Muka Kalenga. Selon les jeunes de l’UDPS, cet inspecteur travaille en respectant la gratuité.

« Nous refusons la permutation mal occasionnée par notre ministre de l’EPST, Tony Mwaba. Muka travaille dans la vision du chef de l’État, en soutenant la gratuité. Il n’a fait que 8 mois, alors que Nicolas Nyange a fait 23 ans à l’inspection de l’EPST. Nous, en tant que jeunes de l’UDPS, nous disons non à cette permutation. « 

Pour sa part, Tshilumbu, président fédéral de l’UDPS Lubumbashi, dit n’avoir pas envoyé les militants pour aller empêcher cette cérémonie. Toutefois, il reconnait qu’il y a eu permutation des inspecteurs principaux provinciaux de l’enseignement.  » Je sais qu’on a nommé un nouvel inspecteur. Mais je ne reconnais pas avoir envoyé les gens au nom de l’UDPS, pour aller empêcher la remise et reprise ». 

À lire aussi : EPST-Bukama: des retenues excessives sur les frais de fonctionnement

Permutations

S’agissant de la permutation, le ministre national de l’Enseignement, Tony Mwaba a, en date du 18 octobre dernier, signé l’arrêté portant permutation des animateurs provinciaux. De ce fait, Nicolas Nyange Bizi Kayembe  a été désigné inspecteur principal provincial  du Haut Katanga.  Il remplace Grégoire Muka Kalenga qui doit se rendre dans la province de la Tshopo.

Cependant, Grégoire Muka Kalenga inspecteur sortant, dit n’avoir pas été notifié pour une quelconque remise et reprise.  » Je n’ai pas reçu des notifications, ni un document me notifiant cela », dit-il. « Néanmoins, j’ai appris qu’il y a un document qui circule sur les réseaux sociaux ». A-t-il  expliqué, joint au téléphone.

Il faut dire que le ministre Tony Mwaba a également permuté le Sous-Directeur Provincial de l’Enseignement. Ceci, en date du 10 octobre 2022.