Tradition, religion et lutte contre les VBG en RDC
Lubumbashi accueille ce jeudi le forum sur » Tradition, religion pour mettre fin aux violences basées sur le genre , VBG ». Ces assises nationales de deux jours sont organisées par UNFPA en partenariat avec le ministère de la santé et celui du Genre, famille et enfant. C’est ainsi l’occasion pour les leaders religieux et les autorités traditionnelles d’avoir une meilleure compréhension des VBG.
En effet, la tradition et la religion sont des facteurs très influents sur la vie sociale et communautaire en RDC. Pourtant certaines pratiques perpétuent les inégalités entre les sexes dans le domaine tant politique, économique, culturel que social. Et les causes sont multiples. A titre d’exemple, dans certaines parties du pays, les filles sont encore victimes de mariage forcé ou précoce. Par ailleurs, UNFPA note l’impunité des acteurs des violences sexuelles. Aussi, l’absence de l’éducation sexuelle des jeunes, l’insécurité de certaines provinces du pays sont autant des causes des violences faites aux femmes.
38 % de plus sur les cas de VBG en 2021
Le rapport sur les cas de violences basées sur le genre en RDC indique que le nombre des cas continuent de grimper dans le pays. En 2021, 97 375 cas ont été rapportés contre 70 142 cas en 2020. Ce qui représente une augmentation de plus de 38% en l’espace d’une année seulement. La situation reste donc préoccupante malgré les efforts consentis par le gouvernement Congolais, assure UNFPA.
De ce fait , le fonds des nations Unies pour la population UNFPA ainsi que d’autres partenaires estiment qu’il faut renforcer la lutte. Et pour y arriver, ces acteurs se tournent maintenant du côté de la tradition et de la religion . L’objectif est d’impliquer les leaders religieux et les chefs traditionnels dans le combat contre ce fléau. Etant donné que « ces personnalités bénéficient d’une légitimité populaire doublée d’une crédibilité « , leurs voix comptent également.
Ainsi , le forum sur Tradition, religion pour lutter contre les VBG va réunir à Lubumbashi 200 personnes. Les déléguées proviennent de 26 provinces du pays dont des chefs traditionnels, et religieux ainsi que les autorités administratives. Il ira du 03 au 04 Novembre.