Le dossier spoliation du cadre de concertation refait surface

Le dossier spoliation du cadre de concertation refait surface

Cinq mois après avoir été remis dans son droit, le  lundi 05 décembre 2022,le cadre de concertation de la société civile du haut Katanga a reçu une invitation. Celle-ci est  venue du Parquet des Grandes instances de Lubumbashi. Dans la lettre il a été demandé au porte-parole du cadre de concertation de se présenter le  mardi 06 du mois en cours. Motif, le dossier de l’immeuble situé sur l’avenue kasavubu. Celui-ci sert de siège pour la société civile.

En effet, mardi 06 décembre, le cadre de concertation ne s’est pas présenté au Parquet comme indiqué dans  l’invitation. Mais la société civile a rencontré Victor Umba Mukoma Procureur Général près la Cour de Cassation. C’était lors de la journée portée ouverte organisée mercredi 07 décembre 2022 à Likasi. Ici, Guislain Kalwa Tshulu porte-parole du cadre  de la société civile du haut Katanga a pris langue avec le PG sur le dossier de la maison de kasavubu.

Après avoir écouté la société civile,  Victor Umba Mukoma leur a rassuré de son implication pour une suite en faveur de la société civile, a déclaré Kalwa. «  Nous avons parlé avec lui. Celui-ci a indiqué que le parquet de grande instance  devait arrêter avec les invitations. Il va s’impliquer pour que la société civile soit réhabilitée dans ses droits ».

 A lire aussi: Affaire spoliation du cadre de concertation: Kalwa se rend à kinshasa dans 72h

L’impasse

Toutefois, Paul Kisimba porte-parole du cadre de concertation de la société civile de Likasi donne un autre son des cloches. « Le Procureur Général près la Cour de Cassation  était dans une situation délicate. Car, le cadre de concertation du Haut Katanga ne détient pas les documents lui octroyant le bâtiment ».

En rappel,  le cadre de concertation avait été déguerpi par le Parquet en mai dernier. Après plusieurs démarches effectuées aux niveaux provincial et national, le ministre d’Etat et ministre de l’habitat avait semblé réhabiliter la société civile dans ses droits. Mais ; le dossier refait encore surface.