Élections-2023: la CENI a lancé l’opération d’enrôlement des électeurs

Élections-2023: la CENI a lancé l’opération d’enrôlement des électeurs

La CENI a lancé officiellement l’opération d’enrôlement des électeurs en RDC ce samedi 24 décembre 2022. Le depart a été donné par le président de la Rdc depuis la ville de Mbandaka. Cette première phase concerne dix provinces dont la ville de Kinshasa.

En se jour dans la province de l’équateur ce samedi 24 décembre 2022. C’est au Centre d’Enrôlement de l’école Liziba au centre-ville de Mbandaka que le Président Félix Tshisekedi, a obtenu sa carte d’électeur. Par ce geste, le Chef de l’État a lancé officiellement les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en RDC.

Selon la centrale électorale de la CENI, cette première phase, l’opération devrait se dérouler durant un mois. D’abord dans dix provinces sur les vingt six que compte le pays.  » Kongo Central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Mai Ndombe, Équateur, Mongala, Tshuapa, Nord Ubangi et Sud Ubangi ». A précisé la CENI.

Les concernés à l’opération d’enrôlement

Ceux qui sont concernés par l’opération se sont premièrement les anciens enrôlés de 2016 – 2018. Afin de l’obtention d’une nouvelle carte d’électeur. Mais également, les personnes majeures non enrôlées pendant les dernières élections. Les nouveaux majeurs et les personnes non encore majeurs au moment de l’inscription. Mais nées au plus tard le 31 décembre 2006.

Cependant, il faut être muni des pieces qui attestent sa nationalité congolaise. Comme l’ancienne carte d’électeur. Ceux qui ont perdu leurs cartes doivent se présenter avec d’autres pièces comme le passeport.

Pour la CENI « près de 50 millions d’électeurs sont attendus pour les élections générales de décembre 2023 ». Et ces élections seront entièrement financées par le gouvernement congolais.

Par ailleurs, la CENI a lancé une application téléchargeable dénommée PRERAP. Celle-ci permet un enregistrement rapide des informations du requérant afin d’obtenir sa nouvelle carte d’électeur dans un bref délai.

Lire:https://magazinelaguardia.info/2018/12/18/rdc-shadary-fayulu-tshisekedi-derniere-ligne-droite/