Guerre à l’est: le m23 a quitté kibumba après les négociations

Guerre à l’est: le m23 a quitté kibumba après les négociations

Apres les négociations, le m23 ont accepté de quitter kibumba. Cette localité sera désormais contrôlée par la coalition de l’EAC. Les autorités militaires appellent les populations de kibumba de retourner dans leur milieu.

Victoire diplomatique du gouvernement congolais ou du m23? La question reste cependante. Mais en vérité les fardc n’ont pas batailler pour libérer kibumba. C’est donc l’accord de Luanda qui a été mis en avant plan par les différentes parties. Le m23 ont ainsi accepté de libérer cette localité de nyirangongo dans le nord kivu.

Les négociations ont été tenues entre le 12 et le 22 décembre. C’est le vendredi 23 décembre que le m23 ont cédé kibumba par la force régionale de EAC. Cette dernière est conduite par l’armée Ougandaise et Kenyanne. Selon le m23, ce repli stratégique a pour objectif de laisser la chance à la paix. Mais aussi à appuyer les efforts du sommet de Luanda.

Le m23 quitte pour rester

« si les FARDC attaquent nos positions, nous allons également nous défendre de notre manière. Nous voulons la paix en RDC ». A dit John Nzenze, représentant du chef d’État major du m23.

Pendant ce temps, le général Jeff Nyagah de l’EAC appelle les habitants de Kibumba à regagner leurs habitations. « Que la population de Kibumba et ses environs regagnent leurs maisons. Car les rebelles du M23 ne sont plus là. Notre mission est de ramener une paix durable en RDC». A-t-il fait savoir.

Pour la LUCHA ce retrait faisant de kibumba zone tampon contrôlée par une force des armées étrangères est une humiliation de plus pour la RDC. « L’intégrité, la souveraineté et l’honneur de la RDC n’ont jamais été autant bradés par ceux qui ont juré de la protéger ».

Par ailleurs, ce mouvement citoyen ne croit pas aux dirigeants en place. « En attendant que notre pays ait des dirigeants à la hauteur de sa grandeur et des enjeux géostratégiques. Nous appelons tous les Congolais à s’opposer à la sous-traitance de notre sécurité par des États voisins qui ne nous veulent toujours pas du bien ».

La guerre est loin de finir. Les rebelles ont accepté de quitter Kibumba, mais pas la Rdc. S’ils ont accepté de céder kibumba, ils se sont cependant entassés dans d’autres localités conquises. En même temps la cité de Bunagana reste toujours sous leur contrôle.

Lire aussi:https://magazinelaguardia.info/2022/09/14/bunagana-trois-mois-sous-controle-du-m23/