Élections-2023: Matata, Mukwege et Fayulu s’opposent au bureau kadima
Matata Ponyo, Martin Fayulu et le docteur Mukwege s’opposent au bureau de la CENI dirigé par Dénis kadima. Dans une déclaration commune signée ce lundi 26 décembre 2022. Les trois personnalités exigent la recomposition de la CENI et de la cour constitutionnelle.
La machine a été déjà lancée en vue des élections de 2023. Le bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), dirigé par Denis Kadima a déjà lâché la phase d’enrôlement. En tout cas ça semble déjà partir. Mais ce lundi avec les différentes déclarations de l’opposition. La machine risque de repartir à son point de départ.
Dans leur déclaration commune. Les candidats déclarés aux élections et Denis Mukwege accusent l’actuel bureau de la CENI de préparer la fraude électorale. C’est au profit du régime de Félix Tshisekedi. Ils dénoncent en même temps l’indépendance de la cour constitutionnelle.
La cour et la ceni
» Le manque d’indépendance de la CENI et de la cour constitutionnelle. Ainsi que la promulgation d’une loi électorale non-consensuelle et taillée sur mesure. Ne pourront accompagner des élections générales dignes d’une démocratie en 2023. Lorqu’il apparaît évident que le régime en place a confectionné un dispositif de fraude massive ». La déclaration de Fayulu, Mukwege et Matata Ponyo.
Ils déclarent solennellement qu’aucune forfaiture électorale ne passera en 2023. C’est dans cet optique que les trois personnalités exigent notamment. »La récomposition immédiate de la CENI et celle urgente de la cour constitutionnelle. Le concensus autour de la loi électorale et du calendrier […] l’arrêt des poursuites contre Matata Ponyo ». Ont -ils signé.
Pendant ce temps, ont signale que la CENI de Denis Kadima a lancé l’enrôlement dans les dix provinces de l’ouest de la RDC. Les provinces concernées pour cette première phase prendront un mois. Ils s’agit notamment de la ville de Kinshasa, Équateur, kwango.
Lire les précisions:https://magazinelaguardia.info/2022/12/24/elections-2023-la-ceni-a-lance-loperation-denrolement-des-electeur/