Mining Indaba: Tshisekedi dénonce une guerre pour les minerais
Le salon minier Mining Indaba a ouvert ses portes le lundi 6 février à cap Town en Afrique du Sud. Ce mardi 7 février Felix Tshisekedi président de la RDC y a tenu un discours. A cette occasion , il a dénoncé une fois de plus la guerre pour l’accès aux minerais de la RDC.
Du haut de la tribune de Mining Indaba comme il a pris l’habitude de le faire, le président de la RDC a une fois de plus dénoncer l’insécurité entretenue dans la partie Est de la RDC. « En raison de l’insécurité savamment orchestrée par des puissances obscures avides de nos richesses naturelles . Comme c’est le cas présentement dans la partie est du pays en l’occurrence la province Ituri et du Nord Kivu ». A-t-il expliqué avant d’accuser son voisin , le Rwanda. » Avec le mouvement armé qui n’est autre qu’un déguisement d’un voisin belliqueux le Rwanda », dit-il encore.
Pour Felix Tshisekedi , cette guerre n’a d’autre but que celui de s’accaparer des minerais du pays. Le Rwanda « obnubilé par nos richesses mais maladroit par ses méthodes pour y accéder. (Celui-ci) préférant la guerre plutôt qu’un cadre paisible d’échanges fructueux gagnant-gagnant », a-t-il encore dit.
la RDC, un pays d’opportunité
Sous un autre chapitre Felix Tshisekedi, invite les investisseurs à venir en RDC. Car , selon lui , la RDC offre d’innombrables opportunités. « Mon pays la RDC est connu pour son potentiel minier représentant 1100 différentes substances minérales . Toutes ses provinces peuvent se prévaloir de détenir des richesses minières. En cette période de changement climatique la RDC se révèle comme un état solution. (Et) c’est pour ses minerais stratégiques que sont le cobalt , le coltan , le germanium et le Lithium pour garantir une meilleure transition écologique et énergétique. Ainsi il insiste. « C’est donc une destination de choix qui offre d’innombrables opportunités financières , exploitant miniers, équipementier sous traitant recycleur , chacun peut y trouver sa part ».
Il faut rappeler que Mining Indaba est un salon minier qui se tient chaque année. Ainsi cette année 6550 personnes y participent.