Tanganyika : La LICOCO exige la réouverture de la CGL
La LICOCO, ligue Congolaise contre la corruption dénonce la décision de la gouverneure de la province du Tanganyika de fermer la cimenterie des Grands Lacs. Depuis une dizaine des jours, cette entreprise est interdite de produire et de commercialiser le ciment. L’autorité provinciale l’accuse de vendre son produit à un cout élevé. Aussi , l’entreprise n’aurait pas payé les taxes. Toutefois, la ligue contre la corruption avance d’autres raisons à la base de la décision de la gouverneure.
En effet, dans un communiqué publié ce weekend, la LICOCO charge madame Julie Ngungwa, gouverneure du Tanganyika. Elle aurait exigé à la cimenterie un montant de 450.000 dollars. En outre, l’autorité provinciale aurait exigé d’être distributive du ciment de la CGL. Aussi, elle aurait enjoint la société de lui verser 1$ par sac et cela à chaque production, lit-on dans le communiqué. La ligue contre la corruption affirme avoir consulté plusieurs sources pour avancer ces allégations.
De plus , la LICOCO constate que l’autorité provinciale n’a pas qualité ni pour fermer l’entreprise ni pour fixer le prix de son produit. Ainsi, cette structure citoyenne recommande au Chef de l’Etat d’interpeller Mme Julie Ngungwa. Le souci étant de voir la CGL reprendre ses activités. La ligue contre la corruption demande également à l’assemblée provinciale du Tanganyika se saisir de ce dossier. Car dit-elle, la décision de fermer la cimenterie, seule entreprise active dans la province , freine le développement.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/03/01/tanganyika-la-cimenterie-des-grands-lacs-fermee-ou-non/
Nous avons contacté le conseiller en charge de communication de l’autorité provinciale du Tanganyika mais sans succès. Toutefois, il y a une semaine , Jacques Kabulo nous avait déclaré que la décision ne concerne que le dépôt de vente du ciment. D’après lui, l’usine de la cimenterie se trouvant à Kabimba à 60 Km de Kalemie n’est pas scellée.
Pour sa part, Alexis Katempa, député elu de Kalemie se dit préoccupé par cette situation. » La décision de suspendre les activités de la cimenterie est préjudiciable à l’économie de la province. Je suis en train de réunir tous les éléments. Ainsi au retour des vacances parlementaires , nous pourrons nous pencher sur le dossier . »