La commune Kenya sensibilisée contre l’insalubrité

La commune Kenya sensibilisée contre l’insalubrité

Poursuite ce mardi 21 mars 2023 de la campagne de sensibilisation contre l’insalubrité dans la commune Kenya par l’ONG Etoile Du Sud Ensemble (EDS) antenne provinciale du Haut Katanga. Hier lundi 20 mars 2023, les membres de cette structure ont procédé à l’évacuation des immondices sur les rues et avenues des quartiers Luvua et Lualaba dans la commune Kenya. Une façon de prêcher par l’exemple. L’objectif est la lutte contre l’insalubrité.

Avec bêche, râteau, bâillé,  et autres outils permettant d’assainir le milieu, l’équipe de l’ONG Étoile du sud Énsemble, composé d’hommes, femmes et des jeunes, se sont réparti des tâches. Certains ont  débouché les caniveaux. D’autres ont évacué l’eau stagnante qui dégage une odeur nauséabonde. D’autres encore, ont ramassé toutes sortes des déchets. C’est-à-dire, sachets, emballages de biscuits, vêtements, chaussures, babouches, bouteilles en plastique, et les débris ménagers.

« Nous voulons renforcer l’assainissement du milieu par la formation et l’éducation de la population. Ceci, pour l’amenée à protéger son milieu  en vue de vivre dans un milieu sain ».

Selon les explications de David Isolo, coordonnateur provincial de l’ONG Étoile Du sud, les ordures ramassées,la chaussée,  sont chargées dans un camion. Ensuite , elles sont  acheminées au dépotoir situé au quartier Mampala dans cette même municipalité.

À lire aussi,https://magazinelaguardia.info/2019/04/30/lubumbashi-des-policiers-tirent-et-blessent-3-personnes-dans-la-commune-de-la-kenya/

Le choix de la commune Kenya

Le choix de la commune Kenya s’explique par le fait qu’elle est une  partie de la ville de Lubumbashi souvent touché par les maladies de mains sales telles que le choléra et la fièvre typhoïde. À cela s’ajoute la malaria causée par la piqure des moustiques. La cause principale de toutes ces maladies, c’est la saleté. Ainsi, la population vivant dans cet environnement est exposée aux maladies, explique David Isolo.

« La commune Kenya, c’est le coin le plus fréquenté de la ville. Et le mouvement des personnes qui vendent et qui achètent est très permanent. Lors de leur trafic, ils mangent, boivent, laissant derrière eux les déchets. Comme la gestion des immondices pose un problème, les ordures restent le long des avenues et rues plusieurs jours. Certains se décomposent et causent des maladies à la population. Il y a aussi les eaux stagnantes qui favorisent le développement des moustiques. »

Signalons par ailleurs que, la sensibilisation se fait de bouche-à-oreille. Les sensibilisateurs font le porte-à-porte. Ils échangent avec la population sur la gestion des immondices en vue de rendre leurs milieux salubres.

Il faut retenir que cette sensibilisation se fera pendant une semaine. Néanmoins, la clôture de cette campagne sera marquée par une caravane motorisée.