51 % de l’électorat est féminin, une opportunité pour les femmes?
Selon les statistiques de la commission Nationale électorale et indépendante CENI, 97,14 % des électeurs prévus se sont enrôlés. Parmi eux , la femme constitue la majorité de l’électorat. D’après les chiffres de la Ceni le nombre ses femmes enrôlées est de 24 490 723, soit 51, 17 % des électeurs. Pour les femmes membres des organisations de la Société Civile et les femmes politiques, l’électorat féminin est une opportunité.
En effet, le calendrier de la CENI est déjà fixé. Selon ce calendrier, les élections auront lieu au mois de décembre prochain. Les femmes qui constituent la majorité de l’électorat réfléchissent déjà à des stratégies gagnantes. Comment amener les femmes à voter femmes. Ainsi , le nombre d’élues pourra augmenter. Anny Sapidi cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS Kibasa, les femmes doivent être au front. « Nous devons dès maintenant manifester nos ambitions « , a-t-elle expliqué. Car pour elle, si l’électorat est constitué en majorité des femmes, ça ne changera rien si les femmes ne postulent pas.
» Au sein de leurs partis politiques , les femmes doivent mener des plaidoyers pour que leurs candidatures soient maintenues », explique-t-elle encore. De plus , ces femmes s’investir à temps dans leur campagne électorale, insiste Anny Sapidi.
Sensibiliser les autres femmes
Les femmes doivent s’appuyer sur l’électorat féminin. C’est ce que pense Thérèse Safi membre du cadre de concertation de la Société Civile. » Les femmes doivent prendre conscience que qu’elles ont beaucoup de capacités. Elles doivent sensibiliser les autres femmes. Elles doivent aussi constituer leurs cabinets politiques uniquement avec les femmes « , explique ce membre éminent . Safi Thérèse pense que les femmes doivent mettre en place des bonnes stratégies. Si elles mettent en place des bonnes stratégies, elle insiste aussi sur l’unité des femmes. « Les femmes doivent s’unir et élire les autres femmes. Ainsi, nous serons nombreuses au Parlement et nous voterons des bonnes lois ».
Somme toute, cet électorat féminin ne peut être une opportunité que si les femmes l’exploitent suffisamment. Dans le cas contraire, cela ne changera rien lors des prochaines élections.