Radios communautaires et Gestion des ressources naturelles
Le réseau des médias associatifs et communautaires appuyé par l’ONG internews a organisé simultanément ce mardi 13 juin à Lubumbashi deux activités. Il s’agit du lancement de l’exposition photos illustrant le travail des radios communautaires dans quelques provinces de la RDC. Ensuite le RMACK a organisé une conférence débat sur le thème, « le rôle des radios communautaires dans la gestion des ressources naturelles ». Ces deux activités s’inscrivent dans le cadre du programme MSDA d’Internews avec le financement de l’USAID et de la coopération Suédoise.
L’objectif de ces activités est de mettre en lumière le travail des radios communautaires, et de faire un plaidoyer en faveur d’un régime fiscal et parafiscal adapté à leur modèle associatif. Il s’agit aussi de rappeler leur rôle au service des citoyens, a expliqué Sandrine Kabeya ,cheffe d’antenne de Internews -Lubumbashi.
De ce fait, quatre panélistes ont animé la conférence débat. Jean de la paix Mbangu, Directeur général de la radio télé communautaire libre de Kolwezi a exposé sur « l’apport des radios communautaires dans la gestion des ressources naturelles en RDC ». Il a rappelé quelques atouts des radios communautaires. C’est Notamment le pouvoir de mobiliser la population et de la motiver à agir.
Quant à l’apport de ces radios dans la gestion des ressources naturelles, Jean de la paix a précisé que les programmes intègrent des émissions et journaux parlés qui abordent des questions liées à la gestion des ressources naturelles. Spécialement » la protection de l’environnement, la santé, et autres sujets qui touchent la vie de l’homme. »
Les journalistes appelés à approfondir leurs contenus
De son côté, Denise Maheho, journaliste du magazine la Guardia et deuxième intervenante, s’est focalisée sur « la place de la gestion des ressources naturelles dans les débats radiophoniques ». Elle a souligné que les radios communautaires abordent les questions de la gestion des ressources naturelles pour un double objectif. D’abord pour favoriser l’appropriation du processus de gestion de ressources naturelles de façon durable par les communautés locales. Ensuite, apporter l’information sur les instruments juridiques et les textes légaux liés à la gestion des ressources naturelles.
Parlant de la place de la gestion de ressources naturelles dans les débats radiophoniques, Denise Maheho a effectué une petite enquête sur six radios communautaires de la région du Katanga. Les résultats montrent que quatre radios, soit 66%, ont des rubriques spécifiques sur l’environnement. Et deux radios, soit 34%, n’en ont pas . Ainsi, Denise Maheho a proposé aux radios communautaires, d’enrichir les contenus de ces émissions.
« Les ressources naturelles sont une thématique assez technique. De ce fait, les animateurs des radios communautaires doivent traduire les termes techniques en des termes simples pour faciliter la compréhension des communautés. Les animateurs devaient aussi associer les experts et la population au débat ».
Lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/11/02/rdc-les-crimes-contre-les-journalistes-impunis/
Le renforcement des capacités des journalistes, une nécessité
Pour sa part, Anto Mulanga journaliste professionnelle indépendante, s’est penché sur le thème « les médias communautaires, gage d’une gestion durable, transparente, des ressources naturelles ».
Selon Anto Mulanga, les médias communautaires jouent un rôle crucial dans la sensibilisation des communautés . Ainsi , ces dernières doivent aussi participer au débat public sur la transparence et la redevabilité. L’oratrice a mis en avant la mise en place des initiatives pouvant susciter l’intérêt des médias communautaires à s’intéresser aux questions des ressources naturelles.
« Au regard du problème qui relève de l’exploitation des ressources naturelles, les médias communautaires devraient approfondir leurs compréhensions sur les ressources naturelles. Ceci, afin d’être en mesure de diffuser la vraie information. Alors, l’organisation des formations de renforcement de capacité technique des journalistes s’avère nécessaire ».
Ressources naturelles et lutte contre la pauvreté
Enfin, Jeff Mbiya, journaliste d’investigation a parlé de « l’importance d’une bonne gestion des ressources naturelles dans la réduction de la pauvreté dans les zones rurales ». D’après Jeff Mbiya, Ce qui manque à la RDC pour atteindre le développement, c’est l’absence des outils de gestion. C’est entre autre un plan quinquennal national sur lequel se greffe le plan provincial et enfin le plan local de développement . Ces instruments de gestion n’existent quasiment pas. Conséquence, toutes les entités naviguent à vu et le développement à la base tarde à se concrétiser.
A noter qu’en plus de la conférence, l’exposition photo Radio Congo au centre culturel Américain de Lubumbashi ira jusqu’au 27 juin 2023.