Élections : quid des partis politiques n’ayant pas atteint le seuil
La commission nationale électorale et indépendante vient de convoquer l’électorat pour la deuxième fois. Et pendant ce temps , elle a clôturé la réception des candidatures pour l’élection à la députation nationale. Les partis politiques qui y ont pris part doivent remplir la condition liée au seuil de recevabilité. Mais malheureusement certains ne le pourront pas . Que dit la loi électorale à ce sujet ?
En effet, la loi électorale de 2022 a introduit le seuil de recevabilité des candidatures. L’article 22 dispose à l’alinéa 4 : « sont également irrecevables les listes du parti ou du regroupement politique qui n’auront pas atteint 60 % des sièges en compétition . Cette disposition s’applique aux élections législatives , provinciales , municipales et locales directes« . En clair, les listes des partis politiques et ceux des regroupements politiques doivent avoir déposé au moins 300 candidats sur l’ensemble du pays . Parce que pour cette élection les sièges à pourvoir sont au nombre de 500 . Selon une source à la commission Nationale électorale et indépendante, cette disposition est opposable à tous.
Lire aussi : Élections : la suppléance des membres de la famille, que dit la loi ?
Qu’en est-il des partis politiques ou regroupement n’ayant pas atteint le seuil de recevabilité. Christian Buhendwe de l’ONG Premi Congo , pense que la Ceni devrait prolonger le délai pour permettre à ceux de partis non conformes de pouvoir s’y conformer . » Pour le bien de la démocratie, cela sera mieux de permettre à tous de participer aux élections ». Mais pour la CENI compte tenu du calendrier très serré , cette étape appartient au passé. Une source à la CENI , explique qu’il n’y aura pas de prolongation , ils seront disqualifiés. Ainsi , leurs candidatures seront rejetées et ne pourront pas participer à cette élection comme candidats, mais comme électeur. Toutefois , il explique , que ces partis ont donc la possibilité de se regrouper. » Ils ne peuvent se regrouper que pour une prochaine élection« , explique cette source de la Ceni.
Il faut néanmoins dire que les partis politiques n’ont pas eu l’occasion de s’imprégner de la nouvelle loi électorale. Pourtant , elle date de juin 2022.