Kalemie : 620 cas de cholera et 06 décès
Depuis le mois de Juin, la province du Tanganyika connait la résurgence de l’épidémie de cholera . La zone de santé de Nyemba dans le territoire de Kalemie est la plus touchée. Elle a déjà notifié 620 cas de cholera dont 6 décès. Le médecin chef de zone de santé de Nyemba, Dr Nadège Ramazani appelle de nouveau la population au respect des règles d’hygiène. Aussi, elle recommande la consommation de l’eau traitée.
Trois entités du territoire de Kalemie sont les plus touchées par cette nouvelle épidémie de choléra. Il s’agit de Lubuye, Undugu et Kituku au nord de la ville de Kalemie. En effet ces trois aires de santé de la zone de santé de Nyemba sont confrontées au manque d’eau potable. Ainsi, la population consomme essentiellement l’eau du lac Tanganyika ou encore celle de la rivière Lukuga. De ce fait, la consommation de l’eau non traitée est l’une des cause de la résurgence du cholera dans cette partie de la province. Aussi, la manipulation des corps des personnes décédées de cette maladie.
Les autorités sanitaires dans la province du Tanganyika rappellent différentes recommandations pour lutter contre cette nouvelle vague du choléra. » Traiter l’eau avant de la consommer, respecter les mesures d’hygiène . En outre , référer rapidement les cas suspect de cholera dans un centre de santé le plus proche », insiste Docteur Nadège Ramazani, médecin chef de zone de santé de Nyemba .
Le cholera ,un problème de santé en RDC
Chaque année, le cholera fait des victimes non seulement dans le Tanganyika mais également d’autres provinces du pays. L’organisation mondiale de la santé OMS affirme que le choléra est endémique dans l’Est de la RDC . Il en est de même pour les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Tanganyika, avec des cas notifiés tout au long de l’année.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/05/09/province-du-tanganyika-dans-linstabilite-depuis-8-ans/
Au moins 31.342 cas de suspects ou confirmés de choléra et 230 décès ont été notifiés dans tout le pays au cours des sept premiers mois de 2023. Et la spécificité cette année est que la maladie touche aussi beaucoup d’enfants, indique le ministère de la santé . 8.000 enfants de moins de 5 ans du Nord Kivu ont été infectés par la maladie. Pour l’UNICEF, c’est la pire épidémie qui touche les enfants ces 06 dernières années .