Faux : Le Ministre congolais des Sports ne faisait pas partie de la délégation de la RDC à New York

Faux : Le Ministre congolais des Sports ne faisait pas partie de la délégation de la RDC à New York

Cette vidéo du Ministre congolais des sports qui circule sur X et indiquant qu’il fait partie de la délégation congolaise à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies est hors contexte. 

Cette vidéo publiée sur X par Paulin Ngalamulume Mata et reprise également par une journaliste congolaise Paulette Kimuntu ce 20 septembre 2023 est hors contexte. 

« Voilà la délégation du gouvernement à New York. Le Ministre des sports Kabulo en train de faire le shopping, mais refuse de répondre à Martin Bakole », telle est la légende qui accompagne la vidéo.
En effet, la vidéo montre le Ministre congolais des Sports, Kabulo Mwana Kabulo accompagné d’une personne tenant en main des sacs de courses.

On remarque sur la séquence que le Ministre Kabulo et son accompagnateur ont eu une escarmouche avec une autre personne qui n’apparaît pas sur la vidéo, et qui manifestement est celui qui filme la vidéo.

Contexte

Depuis le mardi 19 septembre, s’est ouverte la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AG78) à New York. Le Président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a aussi effectué le déplacement pour prendre part aux assises. Sur X, la Présidence de la République renseigne qu’il est arrivé à New York le dimanche 17 septembre 2023.

C’est dans ce contexte que la vidéo du Ministre congolais des Sports a refait surface sur les réseaux sociaux, indiquant qu’il fait partie de la délégation congolaise à New York pour l’AG78.

Une vidéo hors contexte

La Guardia Magazine a vérifié cette vidéo et a trouvé qu’elle était hors contexte et trompeuse.

Fanfan Bitangilayi est journaliste sportif à Lubumbashi. Il est également proche du Ministre. Il explique que la vidéo est sortie de son contexte. « Le Ministre est à Paris depuis le 10 septembre 2023. Il a pris ses vacances après le match de football qui a opposé les Léopards de la RDC aux Crocodiles du Nil du Soudan, à Kinshasa, le 9 septembre dernier », a-t-il déclaré.

Sur la vidéo, plusieurs indices indiquent en outre que le Ministre des sports n’est pas à New York.

Premièrement, dans la vidéo, on voit passer un bus. Sur celui-ci, on peut lire. « Île-de-France mobilités ». Ce qui place la vidéo en France et non à New York. 

De fait, Île-de-France Mobilités est un établissement français public local qui s’occupe du transport des franciliens. Il est fréquent de voir leur logo sur les bus de transport en commun en Île-de-France, comme l’illustre cet article de France Info.

Comme ici l’enseigne Iles-des-France mobilités est visible

Deuxièmement, sur la vidéo, on remarque que les sacs portés par l’accompagnateur du Ministre. Ceux-ci  sont estampillés avec le logo de la Galerie Lafayette, un grand magasin parisien.

À la lumière de ces éléments qui corroborent la déclaration de Fanfan Bitangilayi, l’on peut conclure que le Ministre Kabulo Mwana Kabulo ne se trouvait pas dans la délégation congolaise qui s’est rendue à New York pour assister à la 78e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. L’allégation qui accompagne cette vidéo est fausse et trompeuse. 

Par : Godlive Nyemba

Cette vérification des faits est produite par La Guardia Magazine, dans le cadre d’une initiative collaborative entre la MONUSCO et Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck.