Haut Katanga: les fonctionnaires de l’Etat impayés
Les impaiements et les arriérés des salaires des fonctionnaires de l’État de la province du Haut Katanga continuent à faire débat dans la ville. Hier mardi 03 octobre, cette situation a été abordée lors du briefing organisé par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement. Pour le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, la situation est liée à plusieurs difficultés financières que connaît la province.
En effet, cela fait quelques mois que la situation perdure. Les agents par gouvernorat par exemple accusent quatre mois de retard. Pour certains agents, trois mois de la fonction publique totalisent cinq mois d’impaiement. C’est le cas notamment des agents affectés au service de péage. Cette situation impacte négativement sur leur quotidien. « J’ai du mal à payer mon loyer. » « Nous avons des problèmes pour subvenir à nos besoins », explique un agent du gouvernorat.
À lit aussi, https ://magazinelaguardia.info/2023/02/20/cadastre-igf-les-agents-mecontents-de-la-majoration des taxes/
Mais il faut dire que cette situation touche même l’Assemblée provinciale. Lors de son discours d’ouverture de la session parlementaire de septembre, Michel Katebe, le président de cet organe, avait soulevé cette question. C’était d’ailleurs du gouverneur de province.
« Jamais les agents de la fonction publique provinciale n’auront traversé une année sombre comme l’année 2023, les arriérés de salaires, les paiements sont devenus leur partage quotidien sans aucune explication logique et économique qui leur soit fournie ».
Ainsi, le président de l’Assemblée provinciale avait lancé un appel au gouvernement provincial de mettre rapidement fin à ce qu’il a appelé « une descente aux enfers sans escale ». Ceci, dans l’une des provinces les plus riches de la République.
Kyabula promet une solution
Jacques Kyabula Katwe dit que la cause de cette situation est due aux difficultés financières. Selon lui, il y a des entreprises minières qui ont suspendu leurs productions pendant un temps. En plus, il y a des grands travaux d’intérêt général au profit de tous qui s’effectuent dans la province. Ce qui a entrainé un retard de deux mois d’impaiement et des arriérés. Néanmoins, Jacques Kyabula a promis de trouver une solution.
« C’est la première fois certes que la province du Haut Katanga a connu des difficultés à ce niveau. » Et puis enregistré des arriérés de salaires des deux mois pour l’instant. Mais nous sommes en train de travailler pour améliorer cela. »