Les candidats aux élections sensibilisés sur le cahier des charges
Désormais les candidats aux élections nationales et locales seront soumis à la signature d’un cahier des charges . Ce document comprend des véritables problèmes de la population Congolaise qui devraient constituer les préoccupations des prétendants. Le réseau Pona Congo l’a présenté ce lundi à quelques candidats en vue de les sensibiliser sur le contenu de ce document.
Le cahier des charges appelé aussi contrat social est un engagement qu’un candidat prend envers ses électeurs. Il vise l’amélioration des conditions de vie de la population Congolaise. En effet, après chaque élection, les candidats disparaissent et les électeurs ne savent pas à qui demander les comptes. Ainsi, Pona Congo a mis en place ce contrat social en vue de rendre les élus redevables vis à vis de la population.
Et pour constituer ce cahier de charge, le réseau Pona Congo a effectué les consultations populaires. Ce qui a permis d’abord d’identifier les vrais problèmes ou besoins des communautés Congolaises. Ensuite , le cahier de charge se focalise sur les engagements des candidats .
Les besoins
Sur le plan de la gestion du pays par exemple , les travaux de terrain rapportent que 85% de la population congolaise estiment que la RDC n’est pas bien gérée. Notamment la rémunération des fonctionnaires de l’Etat n’est pas à la hauteur. Sur le plan des infrastructures, 79% de la population déplorent la détérioration des routes de desserte agricole. En outre, 79% des citoyens dénoncent la corruption. Par rapport à la démocratie, 74 % des personnes croient qu’elle est une bonne chose, tandis que 85 % pensent le contraire. Quant à la sécurité, 73 % des Congolais indiquent qu’elle n’est pas au cœur des préoccupations des dirigeants. Concernant la situation sociale, 78 % disent qu’il n’y a pas d’amélioration .
Les candidats appelés à s’engager
Ainsi, sur ce contra social, le réseau Pona Congo a formulé 20 engagements que doivent prendre les candidats.
Sur le plan éducation, les candidats doivent à s’engager à améliorer la qualité de l’enseignement et le salaire ses enseignants. En ce qui concerne la sécurité du pays, ils devront militer pour la reforme de l’armée et la dotation des outils permettant de sécuriser le pays. Par rapport à la question électorale, les candidats doivent préserver l’indépendance de la CENI. C’est la même exigence pour l’appareil judicaire. Dans le contrat social, il est également demandé aux candidats de s’engager pour la lutte contre la corruption.
Pour sa part, Bienvenu Matanda point focal du réseau Pona Congo assure la signature du contrat social de suffit pas . « Un comité sera installé pour faire le suivi des activités des élus. S’ils ne respectent pas le contrat social, ils seront interpelés par la population« .
Jean Mulenda , candidat aux élections municipales qui a participé à cette activité ont salué cette démarche. « C’est une innovation. Le contrat de société obligera aux députés des rendre compte à la population ».
Il faut retenir que cette initiative propose une démarche inverse. Au lieu que les candidats se présentent aux électeurs un discours de projets de société mais ce sont les communautés qui soumettront aux candidats leurs cahiers de charge.