Kasumbalesa: la décentralisation, au centre d’une formation
La décentralisation et ses axes stratégiques de mise en œuvre est au centre d’un atelier ouvert ce mardi 24 octobre 2023. Cette formation est organisée dans le cadre du Projet AGIR. Elle cible les agents des services techniques publics ainsi que des membres du comité urbain de développement de la ville de Kasumbalessa.
La décentralisation est un mode de gestion administrative et financière en RDC. Il avait choisi par référendum constitutionnel en 2005. Cependant, cette notion n’a été mise en application qu’en 2014, soit 6 ans plus tard. A ce jour soit 18 ans après , ce mode de gestion semble n’est pas compris et par les gouvernants et par les gouvernés. Cette problématique concerne également la ville de Kasumbalesa qui est une entité. territoriale décentralisée.
Relever le défi
Ainsi, le projet AGIR, qui milite pour la gouvernance inclusive et redevable dans le Haut-Katanga, entend accompagner le ville frontalière dans la mise en œuvre de la décentralisation . L’objectif est de permettre aux services techniques de la ville et aux membres de Comite local de développement de se familiariser avec ce mode de gestion. En outre, ils doivent s’approprier les outils budgétaire et de planification a déclaré Jeff Mbiya , point focal du projet »Agir ». En effet, ce projet vise l’amélioration de la qualité des services publics ainsi que l’accès de la population à ces services.
De ce fait les communautés de la ville doivent participer par exemple à l’élaboration du budget de la ville. Les autorités urbaines pour leur part, ont l’obligation de rendre compte à la population de leur action. De plus, l’autorité locale doit connaitre la délégation du pouvoir tant administratif que financier dont elle bénéficie.
Aussi, le projet AGIR voudrait accompagner la ville de Kasumbalesa afin qu’elle intègre les préoccupations des personnes marginalisées . Et enfin, précise Jeff Mbiya, la ville devrait promouvoir les dialogues inter ruraux .
AGIR, un projet sensible au genre
Lire aussi, https://magazinelaguardia.info/?s=Kasumbalesa+
Pour sa part, Fyfy Mwitab, maire adjointe de kasumbalesa , a fait un plaidoyer en faveur des femmes. Elle sollicite l’ accompagnement dans la formation et leur encadrement. Le soucis étant d’améliorer leur participation politique et dans les sphères de prise de décision. Mais aussi d’assurer leur épanouissement économique.
A noté que le projet AGIR est financé par l’ambassade de Suède. Ceci, à travers Sida agence internationale Suédoise pour le Développement) et à travers la coopération RDC-Suéde. Il est exécuté dans quelques entités administratives Décentralisées . Il s’agit de la commune de Kikula à Likasi, Katuba à Lubumbashi. Aussi le secteur Balamba, y compris la ville de Kasumbalesa.