Destruction de la sculpture du lion : 6 adeptes écopent 15 ans
Le tribunal de grande instance de Lubumbashi a condamné ce mercredi 6 adeptes de l’église des noirs en Afrique à 15 ans de prison. Les prévenus sont accusés d’association des malfaiteurs et destruction méchante. En effet, ces adeptes venaient de detruire une sculpture appartenant au patrimoine de la ville .
Mardi dernier, les 6 adeptes dont 2 femmes habillés en robe blanche arrivent à la place de la poste. C’est en plein cœur du centre ville de Lubumbashi. Ensuite, ils s’en prennent au monument du Lion érigé en face de la librairie méthodiste appelé ¨LIPAMU. Devant le regard impuissant des passants, les adeptes de l’église des Noirs en Afrique détruisent la sculpture du lion à l’aide des marteaux et des burins.
En outre, ils y placent une autre sculpture , celle d’un Léopard. Le tout est accompagné d’ un rituel. Ces adeptes justifient leur acte par des motifs religieux. C’est ainsi que Ngoie Kyaba, leur prophète a expliqué au gouverneur de province.
Lire :https://magazinelaguardia.info/2023/04/19/lubumbashi-lelagage-du-kapokier-les-lushois-regrettent/
» Nous venons restaurer le pouvoir des noirs. Nous remplaçons le lion par le léopard car c’est cet animal qui vous symbolise. Avec le lion, vous ne pas espérer avoir la victoire , par contre, il détruisait le pouvoir établi « , a déclaré l’un d’eux au gouverneur de province lors de leur interpellation. Et d’ajouter » C’est pourquoi Dieu m’a envoyé pour le démolir et vous transmettre un message . »
Réaction des autorités
Jacques Kyabula, gouverneur de la province du Haut Katanga n’a pas attendu recevoir le message « divin« . Par contre, il a demandé séance tenante que ses interlocuteurs soient déférés devant les instances judiciaires. Pour sa part, le tribunal de grande instance de Lubumbashi a tenu ce mercredi une audience en flagrance. Le ministère public qui les a déféré devant le tribunal les a accusés deux infractions. Il s’agit de l’association des malfaiteurs et de la destruction méchante d’un bien faisant partie du patrimoine public.
Ainsi, le ministère public a requis contre chaque accusé 20 ans de prison pour l’infraction d’association des malfaiteurs De plus, il a demandé au tribunal de les condamner à une année de prison pour l’infraction de destruction méchante.
Enfin, le tribunal de grande instance a retenu 15 ans de prison ferme pour chacun des prévenus. Les six adeptes de l’Eglise des Noirs en Afrique ont ainsi été acheminé à la prison centrale de Kasapa pour purger leur peine. Entretemps, la sculpture de Léopard qu’ils avaient placée en remplacement de celle du lion a aussi été enlevé ce même mardi. C’était au moment de leur interpellation par la police. La sculpture du Lion avait été monté à l’époque du feu président Mzee Laurent Desiré Kabila.