11 candidats ont signé le cahier des charges des besoins de communautés
11 candidats aux élections prochaines, ont signé ce 13 décembre à Lubumbashi l’acte d’engagement de porter les besoins prioritaire de la population une fois élu. C’était lors de la cérémonie de présentation et de vulgarisation du cahier de charge contenant les problèmes des communautés.
Après avoir pris connaissance du contenu du cahier de charges expliqué par Christian Bwenda du cadre synergique multi-acteurs de la société civile, la majorité des candidats ont salué cette initiative. Mais, certains parmi eux ont déploré le retard avec lequel la Synergie a vulgarisé le document.
Luc Mukendi candidat indépendant aux élections municipales dans la commune de la Katuba est de cet avis. « Le cahier de charge devait être vulgarisé avant la campagne électorale. Cela va nous permettre de comparer avec nos projets de société. Et de voir ce qu’on pouvait enlever ou ajouter. Par exemple, quand j’ai parcouru le document, j’ai remarqué que la question sur la déclaration des enfants à l’État civil n’a pas été touchée. Et pourtant, c’est un problème sérieux. Aujourd’hui, lorsqu’une personne va à l’État civil pour chercher cette attestation dans le cas où elle n’avait pas été déclarée par ses parents, la commune taxe très chère ». Toutefois, Christian Bwenda a donné les raisons qui ont contribué au retard dans la vulgarisation du cahier de charge. « Il s’agit d’un problème organisationnel », a-t-il dit.
Engagement des candidats
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/12/27/elections-les-candidats-seront-soumis-aux-cahiers-des-charges/
Dans l’ensemble les candidats ont pris l’engagement de veiller à la matérialisation du cahier des charges. C’est le cas de Mbuyi Meta Eulalie candidate à la députation provinciale circonscription de Lubumbashi. Elle espère qu’elle sera élue pour s’impliquer davantage. « Je ferais tout pour que le gouvernement provincial mette le mayen pour donner les solutions durable aux préoccupations des populations ».
La synergie tient à pérenniser cette action. Ainsi, elle mettra en place un système de dialogue permanant entre les élus et la population Ceci, pour que les élus rendent compte à la population.