Kasumbalesa: Accord entre ITM Hodling et les transporteurs
Le trafic a repris ce mardi au poste douanier après le mouvement de grève des transporteurs à Kasumbalessa ce lundi 21 avril 2024. La société International Training et Motivation (ITM) Holding , a trouvé un accord avec les transporteurs . ITM Holding est gestionnaire du parking frontalier à Kasumbalesa depuis le 1e décembre 2023. Elle a ainsi remplacé la société TRAFIGO dont son contrat avec la DGDA a pris fin.
Ce lundi 21 avril , Les transporteurs ont manifesté contre la société ITM Holding , nouveau gestionnaire du parking frontalier. Celle-ci leur exigeait le payement de 100 dollars américains pour l’enregistrement de tout remorque entre pour la première en RDC. En cas de non-paiement, la société fixe des pénalités allant de 75 à 100 dollars en 24 heures.
En effet, avant l’arrivée de ITM, l’ancienne société de sous-traitance TRAFIGO, avait déjà enregistré les camions et les remorques. Malgré cela , dès son entrée en fonction , ITM Holding a directement commencé à traquer les transporteurs , témoignent ces derniers . Ainsi, même ceux qui étaient en ordres de payement, ont été touchés . Ceci qui a suscité la colère et le soulèvement des transporteurs.
De ce fait, ils ont demandé à la société ITM Holding d’arrêter l’identification des trucs, et ensuite résoudre la question des pénalités. « Nous demandons une seule chose. Qu’on ne nous fasse pas payer les frais sur la première entrée des trucs. Cela crée du désordre. Il y a de gens parmi nous qui ont déjà payé et qui ont été enregistrés. Doivent-ils payer de nouveau ? Que l’ITM attende au moins six mois avant de vouloir percevoir des frais. Elle vient d’arriver, elle n’a que 4 mois« , a expliqué Ken Mukaz, un des manifestants.
Terrain d’entente
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/07/30/transport-hors-normes-les-autorites-de-kasumbalesa-pointees-du-doigt/
Face à la pression , les responsables de l’ITM et ceux de la DGDA ont engagé des discussions avec les transporteurs. Après l’échange entre les deux parties, un terrain d’entente à été trouvé. Sur deux revendications, la société ITM Holding s’est engagé à prolonger d’un jour, le delai avant les pénalités. Il passe de 24 heures à 48 heures, indiquent des sources proches des transporteurs. Par contre, la question des frais exigés aux nouveaux transporteurs n’a pas été résolue.
A noter que La société International Training et Motivation , ITM Holding a gagné le marché de gestion du parking frontalier de Kasumbalesa à la fin de l’année dernière.