Haut-Katanga : 79.127 finalistes admis aux examens hors-session
Début ce lundi 06 mai des épreuves des examens d’État, édition 2024-2025. Pour la province du Haut Katanga, 79.127 élèves finalistes du secondaire participent aux examens hors session. Il s’agit notamment de l’épreuve de dissertation, de l’oral de français ainsi que de la pratique professionnelle.
«Chers finalistes, soyez prêts à affronter ces épreuves. Le jour-J que vous attendiez est enfin là. Soyez concentrés et ayez confiance en vous-mêmes.» C’est en ces termes que l’inspecteur principal provincial de l’EPST Katanga 1, s’est adressé aux élèv finalistes. La cérémonie de lancement a eu lieu au complexe scolaire Chrisnovic Alpha à Lubumbashi.
Au total, 79.127 élèves finalistes du cycle long, dont 36.557 filles et 42.696 garçons, participent à ces épreuves hors-session. Pour le cycle court, 101 candidats dont 87 filles et 14 garçons prennent part à ces examens en sa 6e édition. A cet effet, Nicolas Nyange Buzy, inspecteur principal, a indiqué que la passation de cette épreuve « est un moment important dans la vie des élèves.»
Il a également souligné que «l’organisation de ces épreuves est une occasion pour chaque élève finaliste de démontrer les compétences acquises tout au long de l’année.»
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/01/03/rdc-leducation-confrontee-a-de-nombreux-defis/
Des améliorations
L’inspecteur de l’EPST Katanga 1 a par ailleurs salué les améliorations enregistrées dans l’organisation de ces épreuves .« Si hier, nous avons loué l’informatisation de la correction de l’examen d’État, aujourd’hui, nous saluons la numérisation des listes de présence des élèves finalistes. Cette numérisation permet ainsi aux finalistes d’acquérir leurs diplômes aussitôt après la proclamation des résultats .»
Nicolas Nyange Buzy se félicite également de la bonne qualité de l’éducation dans l’ancienne province du Katanga. « Aujourd’hui, le Katanga en général, et le Haut-Katanga en particulier est devenu l’une des meilleures provinces en éducation. La lutte contre la fraude et les autres anti valeurs dans le milieu scolaire a beaucoup joué pour en arriver là.
Pour sa part, le ministre des Finances du Haut-Katanga, représentant le gouverneur à cette cérémonie, a encouragé les participants à cette session .«Chers finalistes, vous vous êtes battus pour atteindre le niveau que vous avez aujourd’hui. Mettez en pratique les conseils de vos encadreurs. » Ces épreuves hors session vont durer environ une semaine.