Lubumbashi :La voix du savoir réclame justice pour Clara

Lubumbashi :La voix du savoir réclame justice pour Clara

Victime des brûlures,  la demoiselle Clara Mulubwa est actuellement hors danger selon les sources proches du dossier. En effet ,le 26 avril dernier, Clara Mulubwa, entrepreneure de son état  était victime d’un traitement inhumain. Elle  a été brûlée à la suite d’une discussion avec une cliente et qui a mal tourné. Plus d’une semaine après, les organisations de défense des droits de l’homme exigent des sanctions judiciaires vis à vis des auteurs de cet acte..

Couchée sur son lit d’hôpital, Clara Mulubwa a un bras  brûlé. Après plus d’une semaine des soins intenses, son état de santé s’améliore, indiquent des sources médicales.

En effet, cette jeune entrepreneure a été brûlée par une autre dame à l’aide de l’essence.  Cela fait suite à une discussion autour de sa marchandise. «Une femme était venue chez nous pour acheter les briques cuites. Chose qui a été faite », témoigne -t-elle. Et de poursuivre : « Quelques jours après, ma cliente a déclaré que  certaines briques n’ étaient bien cuites. Elle a émis le vœu de les lui changer. De mon côté, je n’y ai pas trouvé d’inconvénient.»

Un jour sombre pour Clara

Pour répondre à la demande de la cliente, Clara s’est rendue dans la parcelle de cette dernière. Et c’est là que le drame s’est produit.
«Lorsque je suis arrivée dans la parcelle, la cliente avait un air bizarre. Néanmoins,  je cherchais à savoir où se trouvaient les briques en mauvais état.» Clara ajoute par ailleurs « la dame m’a approchée dans sa véranda avec grillage. Ensuite, elle est entrée dans la maison où elle est sortie avec une quantité d’essence dans un récipient. Elle a versé l’essence sur mon corps. Pendant que je voulais m’enfuir, une autre dame qui était présente, m’a bloquée en fermant l’entrée de la véranda. Tout d’un coup, elle a allumé son briquet et l’a jeté sur moi. Mes habits ont pris feu.»

Cette jeune entrepreneure a eu la vie sauve, raconte-t-elle ,grâce à l’intervention d’une femme du quartier . Elle  est allée à sa rescousse et a réussi a éteindre le feu. Toutefois, son bras droit a été touché. Elle a ainsi été acheminé dans un centre hospitalier pour les premiers soins.»

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/04/19/kipushi-10-ans-de-prison-pour-les-auteurs-du-traitement-inhumain-des-detenus/

Justice pour Clara

Pour les organisations de défense des droits de l’homme, cet acte est à punir sévèrement. C’est le cas de l’ong la Voix du Savoir qui invite les organisations féminines à se mobiliser autour ce cas. Me Sylvie Nkolomoni, coordinatrice de cette organisation exige que les présumées auteures soient présentées devant un juge.

«La justice ne devrait même pas attendre que la famille porte sa plainte. Elle devrait se saisir directement du dossier vu sa gravité.» interpelle Me Sylvie Nkolomi. La Coordinatrice de la Voix du Savoir pense que le seul moyen de combattre ces genres d’actes, c’est la sanction .«Nous voulons voir la femme auteure de cet acte ignoble être arrêtée et jugée en flagrance. Ça sera une leçon pour les autres.»

Pour, le dossier est entre les mains d’un magistrat du parquet. Toutefois, Me Sylvie Nkolomi déplore la lenteur dans l’instruction du dossier. Une situation que dénonce également  la famille de la victime.